Risques routiers au travail : une sensibilisation nécessaire

Prévenir les risques d’accidents durant le temps de travail comme durant les trajets domicile-travail, c’est tout l’enjeu des initiatives publiques et privées, souvent conjointes, destinées à informer les entreprises, autant les employés que les employeurs, vis-à-vis des dangers de la route.

En France, on recense une personne tuée tous les 3 jours lors d’un trajet professionnel, selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR). « Les accidents de la route constituent la principale cause d’accidents mortels au travail », insiste de son côté la Prévention Routière. Une réalité qui resterait cependant encore méconnue ou sous-estimée par la plupart des chefs d’entreprise.

« Seulement 18 % des dirigeants de TPE-PME ont conscience que le risque routier est la première cause de mortalité au travail », décrypte ainsi une étude (datée de mai 2019) sur le risque routier en entreprise. Cette enquête, menée par le groupe d’assurance MMA et l’Institut de sondage IFOP, révèle toutefois que 44 % des sondés sont intéressés « par la mise à disposition d’outils pédagogiques en ligne pour les informer sur la façon d’agir sur le risque routier professionnel dans leur entreprise. » Elle souligne parallèlement que « 69 % jugent utiles les Journées de la sécurité routière au travail. » Lire la suite de l'article...

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !