Humeur : « Le Saas : invisible ou imprévisible ? »

Le Saas (Software as a Service), c'est fabuleux : pas cher et disponible de n'importe où. On ne s'inquiète plus de la maintenance de ses serveurs, des mises à jour ou des correctifs qui interviennent sur ses applications.

Tout se fait de manière transparente. Tout le monde utilise d'ailleurs la même version de l'application et reste ainsi à la pointe de l'évolution.

Le Saas, c'est fabuleux, sauf lorsqu'un grain de sable s'incruste dans les rouages. Dans le cas présent, ce grain de sable se nomme Internet Explorer 6. Le navigateur vieillissant de Microsoft est certes obsolète. Mais il reste utilisé par beaucoup d'entreprises. Et ces dernières n'ont pas forcément d'énergie à dépenser pour basculer vers une version plus récente ou un autre navigateur. Google vient pourtant de décider pour elles. A compter du 1er mars, ses applications en ligne, les fameuses Google Apps ne fonctionneront plus – ou presque – avec ce trop microsoftien navigateur.

Et même si je fais partie de ceux qui ne regretteront pas IE6, je commence à douter. Est-ce vraiment aussi fabuleux de ne plus gérer soi-même les mises à jour de ses applications ? De ne plus avoir la main sur des logiciels Saas qui interagissent pourtant avec le système d'information de l'entreprise. Est-ce fabuleux si du jour au lendemain les entreprises ne peuvent plus recourir aux outils dont elles se servent quotidiennement, comme la messagerie électronique ou les tableurs ? Que se passera-t-il le jour où les entreprises utiliseront pour des tâches critiques des applications Saas dont les mises à jour se déclencheront au mauvais moment ? Aujourd'hui, elles le font à leur convenance ; le plus souvent le week-end ou la nuit ou lors d'une période d'activité creuse.

Mais ça, une application Saas ne peut le garantir. Leurs opérateurs affirment qu'ils assurent la compatibilité avec l'existant et qu'ils savent enclencher des mises à jour sans douleur. Mais des évènements récents nous ont prouvé que personne n'est à l'abri d'un dysfonctionnement, même temporaire. D'ailleurs, pour une fois, Google a prévenu de sa prochaine mise à jour majeur et prévient : le 1er mars, IE6 est mort (du moins pour Google). Il vous reste quelques semaines pour évaluer votre marge de manœuvre, analyser en détail les termes de votre contrat et étudier pourquoi pas la pertinence d'une assurance de garantie de service.

Auteur : Marie Jung, 01 Informatique

Réactions...

honduras le :

Et que se passera-t-il le jour où l'on aura pas sa propre flotte de véhicules pour envoyer les documents ou les colis urgents?
Et que se passera-t-il le jour où l'on ne disposera pas de ses propres techniciens pour réparer les machines?
Et que s epassera-t-il le jour où....

Dominique le :

Et que ce passera t'il quand tout le monde dépendra de tout le monde !
Réponse : Une catastrophe planétaire.

Pour réagir, connectez-vous !

Les derniers produits des risques professionnels