Prévention des risques dans un lycée formant aux métiers du BTP

Classé dans la catégorie : Institutionnels

Lycée PERRET du Havre. Le matériel de formation pour les échafaudages a été inauguré jeudi.

Le lycée Auguste-Perret est désormais équipé d'un outil pédagogique indispensable aux formations bac pro Orgo (organisation réalisation gros œuvre). Savoir monter ou démonter un échafaudage est devenu obligatoire. « La formation est également étendue à d'autres formations, finitions, peinture, pôle agencement, mais aussi aux professeurs de l'académie concernés », souligne Julien Rostant, enseignant en génie civil et instructeur avec Vincent Hilly pour cette nouvelle compétence.

Diminuer les accidents

L'échafaudage a été inauguré par le proviseur Nicolas Van Durme et ses partenaires Jérôme Baillargeau, de la Prévention enseignement santé et sécurité au travail du rectorat, et Marie-Thérèse Brunet, chargée de formation Cram Normandie. « L'objectif est double, précise Vincent Hilly. D'une part, pour la Cram, il s'agit de diminuer les accidents sur les chantiers, d'autre part, pour la région, la formation de professeurs est moins coûteuse et évite le passage par des organismes privés de formation ».

La Cram est associée à l'Education nationale dans la prévention des risques professionnels dans l'apprentissage du métier en lycée professionnel et technique.

Elle subventionne des projets dont l'objectif principal est de permettre aux élèves d'appréhender, analyser et prévenir les risques d'une situation de travail. La formation intervient sur deux journées et concerne cette année une trentaine d'élèves et autant de professeurs qui pourront à leur tour prodiguer ce module dans leurs lycées.

Deux installations, l'une conforme, l'autre anarchique, permettent de sensibiliser les élèves aux dangers potentiels.

Auteur : www.paris-normandie.fr

Réactions...

MM's le :

Petite idée à creuser, pour la CRAM... :
Dès la première année : Sensibiliser aux facteurs de risque des TMS, ainsi qu'aux maladies professionnelles (MP). Peut-être que cette démarche figure déjà au programme de la formation (?)
Puis à l'importance des échauffements musculaires, avant la prise de poste : un moyen simple et de bon sens, qui permet de limiter l'impact de ces TMS et MP... Et des risques d'accidents...
Inciter les enseignants à être formés à l'animation des séances d'échauffements et faire participer les jeunes aux séances, une dizaine de minutes suffit, à leur arrivée dans l'établissement, avant les premiers cours..... Afin que cette mesure devienne une évidence, une habitude dès l'arrivée des jeunes sur le marché du travail....

Voilà qui pourrait être très utile pour ces futurs professionnels, qui seront plus soucieux de préserver une bonne santé (et sécurité) au travail...

Pour réagir, connectez-vous !

Les derniers produits des risques professionnels