Bienvenue sur Inforisque la première marketplace santé et sécurité au travail
bannière antivol d'extincteur
bannière parechocs-sensibles de sécurité
Retour aux articles

Grâce à Henkel, la sécurité au travail sans compromis sur l’efficacité !

Classé dans la catégorie : Général

Homme en tenue de travail avec un casque rouge et logo Health & SafetyDans l’imaginaire industriel populaire, des processus de production optimisés ne seraient pas possibles en garantissant la sécurité maximale au travail. Bien évidemment, c’est faux !

Lorsqu’il s’agit, par exemple, de sécuriser des assemblages ou d’accomplir une étanchéité ultra fiable sur les matériaux les plus variés, Henkel a développé la gamme d’anaérobies santé et sécurité LOCTITE pour en même temps améliorer les conditions de travail et refuser tout compromis sur l’efficacité.

Santé et sécurité : quelles solutions ?

Optimiser les processus tout en mettant davantage l’accent sur la sécurité, c'est une question à laquelle les industriels de la fabrication et de la réparation font face lorsqu'il s'agit de sécuriser les assemblages ou de réaliser une étanchéité fiable sur les matériaux les plus divers.

La gamme d'adhésifs anaérobies « santé et sécurité » LOCTITE produite par Henkel aide à améliorer les conditions de travail, sans aucun compromis sur les performances.

Cette gamme « santé et sécurité » se compose de produits tels que le frein filet bleu, frein filet vert pour vis et écrous, de produits de fixation, d’étanchéité filetée ou étanchéité plane qui offrent des performances uniques et répondent aux plus hautes exigences pour protéger la santé et la sécurité des utilisateurs.

Un produit « santé et sécurité » (« Health & Safety ») est conçu dans l’objectif de diminuer – voire de supprimer – toutes les substances dangereuses et plus généralement toutes les substances qui pourraient poser un risque de santé et de sécurité aux utilisateurs.

On reconnaît facilement les produits « Santé et Sécurité » : ils ne comportent sur leur étiquette aucun pictogramme de danger.

C’est ainsi que Henkel a conçu sa gamme de produits d’étanchéité et ses adhésifs. Aucun n’est classé dangereux suivant les règlements REACH et CLP.

Nouvelle gamme sécurité et santé

Les matériaux inactifs présents sur les filetages peuvent ralentir la polymérisation des adhésifs anaérobies.

C'est pourquoi en 2018, Henkel a lancé un projet de développement en vue de reformuler les freinfilets « santé et sécurité » LOCTITE 2400 et LOCTITE 2700 pour les rendre plus rapides, plus efficaces et plus adaptés à un grand nombre d'applications.

Tout en conservant ses propriétés fondamentales, la nouvelle formulation optimise la vitesse de polymérisation et la résistance sur les matériaux passifs ou inactifs tels que :

  • Revêtements anti-corrosion de lamelles de zinc sur vis/écrous ou éléments de fixation, type Geomet A
  • Acier inoxydable ou acier zingué bichromaté

Avec leurs performances améliorées et une prise accélérée, les produits de freinage des filetages « santé et sécurité » LOCTITE permettent d'optimiser la vitesse d'assemblage et de répondre aux exigences des utilisateurs en termes de fiabilité et de productivité.

Des améliorations décisives pour les performances de polymérisation ont été obtenues pour les deux références en :

  1. introduisant une nouvelle chimie de polymérisation brevetée de Henkel ;
  2. optimisant les formulations ;
  3. testant les performances de polymérisation des formulations expérimentales sur
  4. une large gamme de fixations revêtues de différents grades de zinc lamellaire émanant de différentes sources.

LOCTITE 2400

Flacon de Loctite 2400Freinfilet adhésif de résistance moyenne. Fiche de données de sécurité vierge, étiquetage sans pictogramme de danger. Recommandé pour tous les ensembles filetés métalliques. LOCTITE 2400 est un freinfilet de résistance moyenne qui fait l’étanchéité et sécurise vis, écrous et goujons afin de prévenir le desserrage dû aux vibrations. Le produit est efficace sur tous les métaux, y compris les substrats passifs. LOCTITE 2400 bénéficie d’un étiquetage optimal en termes d’hygiène & de sécurité, conformément au règlement CLP. Il ne contient aucune substance CMR, substances cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction, devant être déclarée.

LOCTITE 2700

Flacon de Loctite 2700Freinfilet de résistance moyenne conçu pour le freinage et l’étanchéité permanents des fixations filetées afin de prévenir le desserrage dû aux chocs ou aux vibrations. LOCTITE 2700 a été conçu pour des applications ne nécessitant pas de désassemblages. LOCTITE 2700 polymérise sur tous les métaux, y compris les substrats passifs. Comme LOCTITE 2400, l’adhésif LOCTITE 2700 n’affiche aucun symbole de danger et bénéficie d’un étiquetage optimal en termes de santé & de sécurité, conformément au règlement CLP. Il ne contient aucune substance cancérogène, mutagène ou toxique pour la reproduction, devant être déclarée.

Téléchargez le livre blanc de Henkel.

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !