La crédibilité des négociations climatiques se joue à la COP 26

Compensations insuffisantes envers les pays victimes du climat, décalage entre les trajectoires d'émissions et les alertes scientifiques, accumulation de décisions laissées en suspens seront au menu de ce sommet crucial à Glasgow.

Décalée d'un an en raison de la Covid-19, la COP 26, qui se déroule à Glasgow (Écosse), du 1er au 12 novembre, fait suite à la Conférence de Madrid, qui s'était tenue dans la capitale espagnole du 2 au 15 décembre 2019. Au sortir de cette COP 25, les observateurs parlaient d'un « gouffre béant » entre les attentes de la société civile et les connaissances scientifiques, entre les intentions des États et la lenteur des négociations.

Cinq ans après son adoption à l'issue de la COP 21, l'Accord de Paris (2015) devait connaître sa mise en œuvre effective le 1er janvier 2021, y compris dans ses mécanismes, règles et procédures. La 26e Conférence des Parties sur le climat hérite de ces inachèvements. Le régime de l'Accord de Paris, mis en place par la COP 21 pour la période post-2020, est entré en vigueur, mais ses règles ne sont pas encore finalisées. Lire la suite de l'article...

 

Sur le même sujet :

Les derniers produits des risques professionnels