Pour prévenir la violence en milieu de travail

Classé dans la catégorie : Général

L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), en collaboration avec le groupe Recherche sur les interrelations personnelles, organisationnelles et sociales du travail (RIPOST), lance un site Web qui propose une approche pratique et éprouvée visant à prévenir de façon durable la violence au travail dans tous les types d’organisations.

Basé sur l’avancement des connaissances issues de dix ans de recherche en prévention de la violence, ce site propose une démarche en cinq étapes :

  • Engagement du milieu;
  • Identification des facteurs de risque;
  • Élaboration du plan d’action;
  • Implantation et suivi des mesures;
  • Évaluation des effets.

Il fournit des pistes d’action, des suggestions, des astuces ainsi que des outils téléchargeables pour implanter des mesures ou bonifier celles déjà en place afin de réussir à mieux prévenir la violence entre membres d’une même organisation. Les informations contenues dans le site permettent d’ajuster la démarche en fonction de la taille, du secteur d’activité et de la présence ou non d’un syndicat dans une entreprise.

« La violence au travail est un phénomène tenace qui nous concerne tous. Ses impacts se font sentir sur la santé des travailleurs et des organisations : perte de productivité, absentéisme, dégradation du climat de travail, etc. Pour prévenir cette violence, les employeurs, les travailleurs et leurs représentants doivent mettre en commun leurs efforts de prévention pour réussir une démarche participative et le site Web offre des réponses qui s’appuient sur des données probantes issues des plus récentes recherches scientifiques », indique la chercheuse Nathalie Jauvin du groupe RIPOST.

S’adressant autant aux conseillers en ressources humaines, aux préventeurs, aux représentants syndicaux, qu’aux employés et aux gestionnaires, le site peut être consulté gratuitement à http://www.irsst.qc.ca/prevention-violence.

Auteur : Jacques Millette, IRSST.

Les derniers produits des risques professionnels