inscription

Recevez chaque jeudi l'actualité des risques en entreprise,

Abonnez-vous à
la Lettre du risque

Inscription gratuite et sans engagement

L’Union européenne incapable de s’accorder sur un objectif de neutralité carbone en 2050

Le _ Catégorie : Risques pour l'environnement

Quatre États, face à 24, ont réussi à bloquer les discussions. Réunis en Conseil européen jeudi 20 et vendredi 21 juin, les pays membres de l’Union européenne n’ont pas réussi à s’accorder sur un objectif de neutralité carbone en 2050, conformément à ce qui est inscrit dans l’Accord de Paris. La dynamique était pourtant bien partie.

Au départ, ils n’étaient que neuf pays (Belgique, Danemark, Espagne, France, Lettonie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Suède) à demander la mention claire de la neutralité climatique au plus tard au milieu du siècle. Ils ont peu à peu fait tâche d’huile jusqu'à convaincre 24 pays au total. L’Allemagne avait fini par céder face au mouvement des jeunes pour le climat et à la percée des Verts aux Européennes.

Mais c’était sans compter sur la réticence des pays les plus dépendants du charbon, à savoir la Pologne, soutenue par la République tchèque, la Hongrie et la Slovaquie dont la position est restée ambiguë. Dans le texte final adopté lors du Conseil européen du 20 juin, les 28 se sont finalement contentés d’appeler à "assurer une transition vers une UE climatiquement neutre". La référence à 2050 est reléguée en note de bas de page, indiquant qu’une majorité de pays soutient la neutralité climatique avant cette échéance. Lire la suite de l'article...

PRECEDENT   article  SUIVANT

Réactions...

Vos commentaires sont les bienvenus

Nom ou pseudo :
Email :
(reste confidentiel)
Commentaire :
Antispam :

Les champs obligatoires sont indiqués avec des

PARTAGEZ

UNE SOCIETE A DECOUVRIR

Moldex
Moldex
Des idées innovantes pour plus de sécurit&...
(en savoir plus)

L'ACTUALITE 

NOUVEAUX PRODUITS & SERVICES