inscription

Abonnez-vous à
la Lettre du risque

CEMBOX : un concept innovant pour un béton respectueux de l’environnement

Le _ Catégorie : Risques pour l'environnement

Chaque année, des millions de mètres cube de béton sont créés et utilisés pour fonder et bâtir une multiplicité de dispositifs de constructions et de bâtiments. Mais si le béton est à la base de notre civilisation, il lui reste un inconvénient majeur : son déploiement n'est pas écologique...

Les professionnels du secteur ont toutes les peines à traiter les retours bétons après chantiers, ainsi que les eaux de lavage des machines. Or, la France et le monde sont engagés dans une démarche de développement durable et chacun aspire aujourd'hui à des démarches visant à limiter l'impact environnemental de l'homme, y compris dans le secteur du bâtiment et de la construction.

Dans ce contexte, Daniel LEBREQUIER, bétonnier de métier, a eu l'idée de créer il y a 9 ans un concept, CEMBOX, fabriquer de l'éco-béton, c'est à dire un béton respectueux de l'environnement.

Cembox annonce ainsi deux nouveaux produits pour traiter les rebuts de l'industrie du béton :

  • Un conteneur démoulant/benne de recyclage béton pour recycler les surplus de béton et en faire des éco-granulats ;
  • Un silo décanteur pour traiter les eaux de lavage des machines, dont les effluents permettent eux aussi de réutiliser l'eau pour nettoyer les machines, et de refabriquer du béton.

Cembox révolutionne le secteur du béton avec des solutions de recyclage respectueuses de l'environnement

Jusqu'à présent, le béton n'a pas vraiment bonne presse car, malgré ses avantages indéniables dans le secteur de la construction et du bâtiment, il a un défaut majeur : il est très peu recyclé.

Les professionnels du secteur sont alors confrontés à un véritable casse-tête : comment continuer à bâtir en protégeant l'environnement ? comment respecter les nouvelles normes ? comment, en pratique, gérer les retours bétons après les chantiers ou les eaux de lavage des machines ?

Bonne nouvelle : avec le tout nouveau concept Cembox, il existe une solution sécurisée, performante et économique pour créer de l'éco-béton. Celle-ci repose sur 3 piliers :

  1. Le container démoulant pour traiter les rebuts de béton et éviter le déversement de béton délavé dans les bacs de décantation.
  2. Le moule pour valoriser les rebuts de béton frais en fabricant des blocs de 1,5 tonnes empilables et transportables à l'aide d'un élévateur standard.
  3. Le silo décanteur pour traiter les eaux de lavage et supprimer tous les rejets dans le milieu naturel.

Cembox conçoit, certifie et met ainsi en exploitation un ensemble de solutions de recyclage des rebuts de béton ainsi que les eaux de lavage.

Avec à la clé des résultats époustouflants : le système Cembox élimine l'ensemble des rejets dans le milieu naturel et permet de les valoriser en fabricant de l'écobéton et des éco-granulats.

Focus sur 2 innovations inédites : le container démoulant et le silo-décanteur

Le container démoulant

Le container démoulant : pour traiter les rebuts de béton frais Le container démoulant est une benne de recyclage des rejets de béton frais. Il existe une gamme de containers pour une totale adaptation à tous les types de châssis (camion 6x4, camion 8x4, semi-remorque 44 tonnes). Les rebuts de béton frais sont déversés dans un container démoulant posé au sol où le béton va faire sa prise. Après durcissement du béton, un camion équipé d’un bras de levage standard transporte le container et décharge le bloc sur le site de concassage.

Sa forme demi-ronde ainsi que le système de décollement breveté garantit la vidange parfaite du bloc de béton.

Cette matière première est concassée pour obtenir un granulat recyclé réutilisé dans la fabrication d’éco-béton ou en matériau de terrassement.

Le silo-décanteur : stocker et clarifier les eaux de lavage

Le silo-décanteur est un réservoir de sédimentation qui réceptionne les eaux de lavage et permet leur épuration avant la fin de prise des grains de ciment résiduels.

Il faut savoir que la production d’eau décantée ne coïncide pas forcément avec le besoin d’eau pour les fabrications à venir et nécessite un stockage tampon.

La technique Cembox consiste à profiter de ce moment pour clarifier cette eau légèrement chargée. L’eau est stockée dans un silo ou les éléments lourds vont avoir le temps de se déposer pour former un bouchon en pied de cône du silo. Ce bouchon de sédiments est évacué automatiquement sur le plateau de lavage où il fait prise.

L’eau ainsi traitée a perdu sa pigmentation et ne contient plus de matière en suspension. Afin de stabiliser le PH, l’eau clarifiée est diluée avec de l’eau claire avant sa réutilisation dans la fabrication du béton.

Cette eau clarifiée est parfaitement conforme à la fabrication de l’ensemble des bétons ce qui limite d’autant les prélèvements dans le milieu naturel. Quant aux sédiments réutilisables, ils sont récupérés et stockés.

PRECEDENT   article  SUIVANT

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire.

 

Laissez un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec des

Nom ou pseudo :
Email :
(reste confidentiel)
Site web :
Commentaire :
Antispam :

PARTAGEZ

UNE SOCIETE A DECOUVRIR

TRIAX
TRIAX
TRIAX est une société française fond...
(en savoir plus)

L'ACTUALITE 

DERNIERS PRODUITS