Troubles musculosquelettiques et EPI

Les TMS, troubles musculosquelettiques, sont des atteintes qui peuvent concerner les muscles, les tendons, les nerfs, les ligaments et les vaisseaux sanguins. Ils sont à l'origine de plus de 4 maladies professionnelles reconnues sur 5. Les troubles musculosquelettiques se manifestent par une gêne ou des douleurs dans les mouvements, une perte de force, de souplesse ou de dextérité, des engourdissements, etc. Ils entraînent des conséquences comme la fatigue, une gêne légère ou une douleur plus ou moins importante, qui peuvent conduire à des difficultés à travailler ou, dans certains cas, à des arrêts de travail, voire handicap temporaire ou durable.

Même si les premiers touchés sont les travailleurs, les entreprises sont elles aussi impactées !

Les conséquences des TMS

Les conséquences pour l'entreprise sont très souvent sous-estimées et parfois méconnues, telles que l'absentéisme, la baisse de performance, la perte de qualité, la restriction voire l'inaptitude au travail, la désorganisation des équipes, etc. Les TMS sont le résultat de multiples causes, notamment liées à des situations de travail défavorables pour lesquelles la prévention des risques professionnels n'est pas suffisamment prise en compte, voire inexistante. Comme par exemple les manutentions lourdes, l'exposition aux vibrations, le travail au froid, les postures contraignantes, etc. Pour agir contre les TMS, il faut avant tout prendre conscience de l'existence de cette maladie professionnelle.

Rappelons que le document unique d'évaluation des risques professionnels permet de recenser les situations à risques et de mettre en place un plan de prévention avec des actions efficaces pour lutter contre les TMS.

"L'entreprise s'appropriera la démarche de prévention des risques liés aux activités physiques notamment par la sensibilisation et la formation de tous ses acteurs et l'apprentissage des méthodes d'évaluation des risques les plus adaptées à ses problématiques et aux compétences de ses salariés" (INRS).

Seule la mobilisation de tous les acteurs permettra d'obtenir des résultats positifs ! La prévention des TMS nécessite une prise en compte globale dans la vie de l'entreprise et doit s'inscrire dans la durée.

Les TMS, 1ère maladie professionnelle :

  • Dans le régime général de la sécurité sociale, les TMS représentent plus de 4/5e des maladies professionnelles.
  • Près de 10 millions de journées perdues.
  • Près de la moitié laisse des séquelles (incapacité permanente partielle).

Consulter la revue SYNAmag.

Les derniers produits des risques professionnels