Devenir préposé à la sécurité

Classé dans la catégorie : Général

Le préposé à la sécurité participe à la prévention, évalue les risques et coordonne la sécurité au travail et la protection de la santé pour ses collègues. Trois pros vous expliquent comment bien débuter.

On peut devenir préposé à la sécurité du jour au lendemain. Etre un bon préposé à la sécurité, en revanche, demande du temps. Du temps pour acquérir des informations nécessaires, des compétences et de l'expérience, pour créer des réseaux et des concepts, mener des projets, puis grandir avec eux pour réexaminer sa propre entreprise sous l'angle de la sécurité avant de déterminer et d'éliminer les dangers.

Les spécialistes sont unanimes: peu importe la taille de l'entreprise, le préposé à la sécurité doit tout d'abord bénéficier de l'appui de la Direction. C'est avant tout le management qui est responsable de la sécurité ‒ tout comme de la formation ‒ des collaborateurs de l'entreprise. Un préposé à la sécurité qui n'est pas pris au sérieux, trop tolérant ou indifférent ne sert à personne. Pire encore: il risque de mettre des vies en danger et pourra être poursuivi pour négligence. Lire la suite de l'article...

Les derniers produits des risques professionnels