Du nouveau dans la sécurité lors du chargement des camions citernes

Classé dans la catégorie : Risques machines

Souvent, le chargement de camions citernes se fait à l'aide d'un bras de chargement installé sur une plate-forme fixe. Afin de pouvoir travailler en toute sécurité, l'opérateur doit non seulement sécuriser son environnement, mais également permettre au bras de chargement un passage sans inhibition vers le véhicule.

Difficile de se servir d’un bras de chargement sur le dôme d’un véhicule sans prendre de risques : la surface n’est pas plane, elle peut être glissante, et nécessite l’installation d’un équipement de protection. Mais si le bras de chargement passe par-dessus une protection, il risque de perdre de maniabilité.

C'est dans cet objectif que AC2M a développé sa passerelle abattante spéciale bras de chargement. Il s'agit d'une passerelle abattante "conventionnelle" avec un compartiment séparé dédié spécialement au passage du bras de chargement. En arrivant sur la plate-forme de travail, l'opérateur déverrouille la passerelle abattante et positionne l'encorbellement sur la surface du véhicule. Il donne ainsi accès à la cage de sécurité et à l'espace pour le bras de chargement. L'opérateur peut donc faire passer le bras de chargement sur le véhicule et procéder à ses interventions tout en étant protégé. A la fin de ses travaux, il quitte l'encorbellement pour remonter sur la plate-forme de travail, sort le bras de chargement, relève et verrouille la passerelle abattante.

En conclusion, l’installation d’une passerelle abattante spéciale bras de chargement permet de sécuriser l’opérateur et le bras de chargement pendant toute la durée des travaux sur la surface du véhicule. La prévention avant tout !

Les derniers produits des risques professionnels