Gestion des déchets en entreprise : les grands principes clefs

La gestion des déchets représente des frais importants pour les entreprises. En 2021, ces frais s’élevaient à 7.6 Md€, selon les statistiques officielles du ministère de l'Environnement, soit 39% des frais engagés dans la gestion des déchets en France. Outre les questions de rentabilité, la réglementation et le développement d’une démarche éco-responsable sont autant d’éléments incitant à adopter une gestion maîtrisée des déchets.

Pour encadrer votre démarche, vous pouvez vous référer à 6 grands principes clefs :

1. Respecter les exigences réglementaires

La gestion des déchets répond à des obligations réglementaires. Le Code de l’environnement encadre la gestion des déchets de manière à réduire leur production et maîtriser leur impact sur l’environnement. Le producteur doit respecter une hiérarchie des modes de traitement et caractériser ses déchets, selon les différentes catégories établies notamment dans la nomenclature des déchets.

2. Encadrer la responsabilité du producteur des déchets

L’entreprise est responsable des déchets qu’elle produit ou détient jusqu’à leur valorisation ou leur élimination finale. Cette responsabilité élargie est partagée entre tous les détenteurs successifs des déchets. Autrement dit, lorsque votre prestataire est amené à transporter vos déchets afin de les éliminer ou de les valoriser, il en est lui aussi responsable. Il est donc essentiel de sécuriser votre gestion.

3. Caractériser les flux de déchets

Tout déchet produit doit être caractérisé, notamment sa dangerosité. Les prestataires chargés de leur gestion doivent avoir toutes les informations nécessaires pour ce faire. Cette caractérisation doit être exhaustive et refléter la réalité des flux de déchets sur votre site. Vous pouvez établir une liste des déchets produits par service, en vous appuyant sur des référents.

4. Optimiser les flux et gagner en rentabilité

La rentabilité des déchets dépend notamment des conditions de tri et de stockage. Recourir à des prestataires spécialisés permet de bénéficier de leur expertise pour la définition des lieux et des conditions de stockage. Ils pourront vous alerter sur d’éventuels problèmes, qui pourraient à terme entraîner des surcoûts.

5. Penser sensibilisation et prévention

Une gestion des déchets optimisée repose sur l’implication et la rigueur de votre personnel dans la collecte et le tri des déchets. Plus le tri et l’entreposage des déchets seront correctement réalisés, plus la valeur des déchets valorisables augmentera et les coûts de traitement diminueront pour les autres.

6. Maîtriser la documentation obligatoire

La gestion des déchets est encadrée par un certain nombre de documents obligatoires. Par exemple, tous les déchets doivent être inscrits dans un registre chronologique. Les déchets dangereux, quant à eux, doivent être tracés via des bordereaux de suivi des déchets (BSD). Depuis 2022, les informations relatives à ces déchets doivent être transmises à l’administration via un registre national dématérialisé. La plateforme Trackdéchets permet également de recenser les BSD et suivre la chaîne de traitement des déchets en ligne.

Adopter une solution digitale vous permettra de faire plus facilement le lien avec les outils numériques de l’administration. La digitalisation facilite le suivi du traitement, contrairement au suivi papier ou outils bureautiques. Elle simplifie également la centralisation des données dès la phase de production, en facilitant la remontée des quantités, qualités et origines des déchets. On limite ainsi les risques de perte d’informations.

Pour aller plus loin, je vous recommande l’article complet à lire sur notre blog QHSE.

Pour optimiser votre suivi, retrouvez l’application de Gestion des déchets sur le site de BlueKanGo

Les derniers produits des risques professionnels