Arcs électriques à répétition - #balancetonrisque

Classé dans la catégorie : #balancetonrisque

L'analyse de l'expert

Sabine-Flety" Première chose si vous assistez au phénomène présent sur la vidéo : un coup d’arc électrique.

Ne pas s’approcher, ne pas intervenir, reculer en mode flamand-rose : un seul pied au sol à la fois pour ne pas créer une différence de potentiel électrique entre vos 2 jambes et risquer l’électrisation, voir la notion de « tension de pas ».

De même faites en sorte de ne pas être sur le point le plus haut, ou simplement le point le plus haut, baisser vous.

Les dommages possibles ? Ils sont multiples : les flashs, risque de cécité, formation de cancer ; l’explosion, blessures liées aux éclats ; l’onde sonore, perte d’audition ; Chaleur extrême dégagée, brulures et en fonction de l’environnement et des matériaux émission de vapeur toxiques.

Et si vous êtes le plus court chemin : électrisation voire électrocution.

En m’intéressant à ce sujet je me suis dit, qu’il devait y avoir un numéro d’urgence d’ERDF à vous communiquer, pour signaler ces évènements. Recherche infructueuse, ça dépend du gestionnaire de réseau au local, peut-être que des spécialistes pourrons nous indiquer en commentaire si cela rentre dans les informations à faire remonter aux pompiers ?

Maintenant que vous êtes en sécurité demandons-nous comment cet arc est généré. Pour schématiser, c’est une surtension dans le circuit qui s’évacue par le chemin offrant le moins de résistance. Le courant prendra toujours le plus court chemin (Attention aux points hauts) et aux conducteurs (eau, humidité) ainsi qu’aux défauts d’isolation.

Cela peut être causé par : la foudre, même à plusieurs kilomètres, la surtension s’évacuera au niveau du point fable du réseau ; une surtension liée à l’exploitation ; un dommage ponctuel (branche tombée, gel…). Ici je n’évoque pas le cas des travaux à proximité d’une ligne à haute tension, qui nécessitent des mesures de sécurité spécifiques, puisque sur la vidéo, l’origine de la décharge ne semble pas liée à cette situation.

Sur cette vidéo, ce qui interroge c’est la répétition de coups d’arc, avec une fréquence régulière. Dans votre installation électrique domestique, comme sur les installations industrielles, il existe un système appelé disjoncteur différentiel. Concrètement il mesure s’il y a une différence entre l’intensité de courant en entrée et en sortie de circuit, si c’est le cas, il y a une fuite de courant. Pour vous protéger dans votre installation domestique il est réglé à 30mA ce qui vous occasionnera une « petite châtaigne» mais pas d’électrisation grave.

Or dans la vidéo, la répétition des coups d’arc laisse penser que soit ce mécanisme de sécurité n’existe pas ou dysfonctionne, puisque le circuit reste alimenter. Comme nous avons une vision très partielle de la situation difficile d’aller plus loin dans les déductions. "

Le concept #balancetonrisque

Le concept #balancetonrisque est un partage à visée pédagogique créé par Inforisque. Tous les jeudis, retrouvez dans la lettre du risque une vidéo commentée et analysée par un expert HSE.

Les derniers produits des risques professionnels