Formation / Habilitations des salariés : Optimiser le suivi en 3 étapes clefs

La formation et le suivi des habilitations des salariés est essentielle pour garantir la sécurité de ses salariés et des activités mais également un incontournable réglementaire. Le nombre de salariés concernés par un suivi ainsi que la diversité des formations complexifient grandement la mission des chefs d’entreprise, des ressources humaines, des responsables QHSE et même des superviseurs de travaux.

L’article L4121-1 du code du travail demande à l’employeur de “prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs”. On parle notamment d’actions d’information et de formation.

Les différents types d’enseignement

On peut distinguer plusieurs types d’enseignements : La sensibilisation / information, la formation et l’habilitation.

L’habilitation apporte une connaissance et un savoir-faire (compétences professionnelles) dans un cadre légal. Il en découle une reconnaissance et une autorisation à exercer dans une situation bien précise (intervention sur installations électriques Basse Tension par exemple). Les titres d’habilitation doivent être renouvelés pour mettre à jour les connaissances et compétences de l’opérateur, en tenant compte d’éventuelles évolutions réglementaires.

3 Étapes clefs pour un suivi de formation optimal

En entreprise, pas le droit à l’erreur, il faut savoir de quoi on parle, il en va de la sécurité générale des salariés, des infrastructures et de la salubrité publique, mais également de la qualité de service et de l’image de marque de l’entreprise.

La gestion des connaissances et compétences des salariés se déroule tout au long de leur carrière professionnelle au sein de votre structure. On peut parler de trois étapes clefs : Le recrutement, le plan de formation et le suivi des formations et habilitations.

Le suivi de formation digitalisé

Selon la taille de l’entreprise et la diversité d’activité, le nombre de salariés concernés par un suivi de formation et un planning de recyclage peut être élevé. La diversité des formations et des périodicités de renouvellement en font une tâche administrative de suivi fastidieuse et stressante si l’on ne possède pas les bons outils.

Une solution numérique dédiée permet d’être automatiquement alertée en amont lorsqu’une habilitation arrive à échéance, permettant d’anticiper son renouvellement. Les délais d’inscription auprès des organismes de formation étant parfois longs, c’est l’assurance de ne jamais être pris au dépourvu. Une sécurité accrue dans la continuité d’activité et un avantage dans la gestion et l’accessibilité de son système documentaire.

Pour aller plus loin, je vous recommande l’article complet à lire sur le blog QHSE.

Pour aller plus loin dans l’évaluation de vos risques professionnels, retrouvez l’application Evaluation des risques professionnels et DUERP sur notre Market Place.

Les derniers produits des risques professionnels