PETRUS présente sa mini station de traitement d’eau de pluie

Entre sécheresse et restrictions de l’usage de l’eau, la société PETRUS SA ne manque pas d’idées pour palier à ce problème environnemental qui touche les agriculteurs comme le reste de la population.

Alors que le niveau des nappes phréatiques ne cesse d’inquiéter, l’eau pluviale devient une véritable alternative pour les professionnels du secteur agricole. Mais, encore faut-il pouvoir assainir cette eau pluviale potentiellement polluée.

Qu’il s’agisse de pesticides, de métaux lourds et des diverses matières en suspension, les stockages d’eau favorisent le développement de bactéries et de microalgues consécutives au ruissellement des eaux de pluie via des toitures mal entretenues (poussières, fientes, végétaux en décomposition).

C’est dans cette optique que l’entreprise - spécialisée dans le matériel de ventilation et les équipements de stockage agricole – a développé une mini station de traitement des eaux de pluie innovante. Cette station compacte et autonome conjugue en effet simplicité d’utilisation, haute performance et résistance à l’image de son coffret étanche et isolé. Dotée d’une pompe intégrée, la mini centrale régule le débit sur une simple consigne de pression.

Par ailleurs, la mini station dispose d’une communication Wifi et d’un serveur web intégré permettant à l’usager de superviser et de contrôler de nombreux paramètres à l’aide d’un smartphone : auto-diagnostique, maintenance, données de production, réglage des consignes et mode de production. Côté performance, que ce soit pour le filtre 60μm ou le filtre 10μm associé à des charbons actifs, la mini centrale garantit une baisse considérable des matières en suspension, tout comme le traitement des odeurs, des pesticides et des métaux lourds. Quant à la suppression des micro-organismes potentiellement pathogènes, elle est assurée par une lampe à UV.

Résultat, la mini centrale produit une eau de très bonne qualité et sans risque pour abreuver les animaux, irriguer les cultures, nettoyer le matériel et toutes les applications de brumisation. A ce sujet, citons le cas d’un système innovant de brumisation dédié aux pommes de terre (sur un stockage de 1200 tonnes) qui a permis un gain de 3% minimum sur la masse de pommes de terre, soit 36 tonnes pour un stockage de 1200 tonnes.

Les derniers produits des risques professionnels