La gestion des visites médicales en entreprise de A à Z

Classé dans la catégorie : Institutionnels

Garantir la Santé et la Sécurité physique et mentale de ses salariés est une obligation légale de l’employeur définie à l’Article L4121-1 du code du travail. Celà implique la mise en place d’actions de prévention, de formation et d’information mais également de mesures organisationnelles et de moyens adaptés. Outre le suivi des formations et des habilitations des salariés, l’employeur doit également s’assurer du suivi des visites médicales.

Qu’est ce qu’une visite médicale professionnelle ?

Au cours de votre carrière professionnelle, vous avez le droit de consulter un professionnel de santé au travail, médecin ou infirmier de santé au travail. On parle de Service de Prévention et de Santé au Travail (SPST) dans le privé et de Médecine Préventive dans le secteur public.

Certaines consultations médicales sont obligatoires et à la charge de votre employeur, d’autres optionnelles. L’objectif de ces entretiens est de vérifier l’adéquation de votre poste et conditions de travail à votre état de santé. C’est l'occasion de refaire le point sur les risques encourus lors de vos activités professionnelles et des mesures de prévention que l’on peut mettre en place.

Le rôle du médecin du travail est principalement préventif. Il assure un suivi des salariés tout au long de leur carrière professionnelle et conseille l’entreprise sur d’éventuelles adaptations de postes de travail ou la mise en place de moyens de prévention des risques physiques et moraux.

Les différents types de visites médicales obligatoires et optionnelles

Selon le type de poste occupé, dans la fonction publique ou dans le privé, les salariés sont soumis à diverses visites obligatoires ou optionnelles afin d’encadrer parfaitement les aspects SST du poste de travail.

On peut notamment parler de :

  • Visite d’information et de prévention (Obligatoire)
  • Suivi individuel renforcé (Obligatoire)
  • Examens à la demande (Optionnelle)
  • Visite de pré-reprise (Optionnelle) et visite de reprise (obligatoire)
  • La visite de fin de carrière (Obligatoire / Optionnel)
  • Les examens complémentaires (Obligatoires)

Chacune de ces visites ont un rôle bien spécifique directement lié au poste ou à l’état de santé physique et psychologique du salarié.

S’aider d’un outil numérique pour le suivi des visites médicale

Au quotidien, il n’est pas toujours évident de garantir sereinement la bonne gestion du calendrier des visites médicales, d’autant plus que l’entreprise est grande. A cela se rajoute le suivi des formations/habilitations du personnel et les contrôles périodiques des équipements. Une lourde charge administrative qui peut être allégée par l’informatique.

Pour aller plus loin, je vous recommande l’article complet à lire sur le Blog QHSE.

Pour aller plus loin dans l’évaluation de vos risques professionnels, retrouvez l’application Evaluation des risques professionnels et DUERP sur notre Market Place.

Les derniers produits des risques professionnels