Enquête d’International SOS : comment relever les nouveaux défis de la santé au travail ?

La succession de crises sans précédent (sanitaires, géopolitiques, climatiques, sociales…) ébranlent en permanence les entreprises, les laissant aux prises de nombreux défis pour attirer et fidéliser les talents. Dans ce contexte incertain, il est plus que jamais crucial de donner la priorité au bien-être des collaborateurs et d’instaurer une véritable culture de la santé. Ce changement culturel indispensable peut s’avérer long et complexe ; il nécessite donc, pour les organisations, d’être encore mieux accompagnées afin de garantir une transition réussie et une amélioration certaine de la qualité de vie au travail.

12 milliards de jours de travail par an… c’est le coût estimé que la santé mentale – en particulier la dépression et l’anxiété – fait perdre aux entreprises dans le monde, ce qui représente une perte de productivité de 1000 milliards de dollars par an. La pandémie de COVID-19 a incontestablement modifié la donne en matière de santé, tant sur le plan physique que psychologique, nécessitant des solutions allant au-delà de ce que peuvent proposer les assurances ou la médecine du travail. Il s’agit d’un changement de paradigme durable et d’un enjeu clé de la résilience des organisations.

La santé, à la fois physique et mentale, et le bien-être au travail sont devenus un impératif et, à mesure que les temps changent, les défis qui y sont associés se multiplient. Dans son nouveau livre blanc, International SOS, spécialiste mondial de la prévention et de la gestion des risques en matière de santé et de sécurité, s’est penché sur les questions urgentes qui doivent requérir l’attention des entreprises pour maintenir un environnement de travail attractif, sûr et sain.

Afin de faire face à ces nouveaux défis et d’offrir une qualité de vie au travail optimale à chaque collaborateur, ce livre blanc apporte des solutions concrètes et proactives, notamment à travers :

  • une enquête sur les nouveaux enjeux de la santé au travail ;
  • des témoignages de professionnels des ressources humaines ;
  • des retours d’expériences de cinq grandes entreprises : BNP Paribas, Engie, Klépierre, Safran et Société Générale ;
  • des recommandations concrètes pour intégrer la santé et le bien-être à ses politiques d’entreprise.

Des risques professionnels émergents à l'évolution des réglementations et des meilleures pratiques, International SOS décrypte ainsi le paysage complexe de la santé au travail.

L’avis du Dr Philippe Guibert, Directeur médical d’International SOS

« La pandémie de COVID-19 nous a fait comprendre que nous étions tous vulnérables. Cet épisode traumatique majeur a permis aux entreprises d’évaluer leurs besoins et leurs lacunes. Le constat est sans appel : la prise en compte de la santé a encore des années de retard sur celle de la sécurité. Pourtant, lorsqu’elles prennent ce sujet à bras-le-corps, leurs salariés mesurent les bénéfices que cela apporte. Il s’agit là d’un enjeu clé d’attraction et de rétention des talents. C’est pourquoi il importe à présent de généraliser la culture de la santé, en invitant toutes les entreprises à placer le sujet au cœur de chacune de leurs décisions.

Deux priorités : promotion et prévention. La promotion, c’est celle que doivent assurer les dirigeants en prenant la parole sur ce sujet. Ils ont un rôle à jouer pour déstigmatiser des sujets autrefois tabous, comme le cancer ou la santé mentale. On a vu combien cette dernière a pu être fragilisée par la pandémie et les bouleversements du travail qu’elle a engendrés. Or, rares sont les managers à même de demander « comment vas-tu ? » à un collaborateur et d’accueillir une réponse révélant une détresse. La prévention, elle, passe à la fois par des actions de formation et des incitations douces à bouger plus, manger mieux, prendre soin de soi. Quelles mesures concrètes adopter ? Comment fédérer toutes les parties prenantes concernées ? C’est notamment à ces questions que nous souhaitons apporter des réponses les plus concrètes possibles pour accompagner au mieux l’écosystème d’International SOS pour veiller à la santé physique, mentale et à la qualité de vie au travail de ses collaborateurs. »

Dr Philippe Guibert est un expert en Consulting Santé à l’international avec plus de 25 ans d'expérience dans le secteur privé. Depuis 2021 il est Directeur Médical Global et est en charge du consulting Santé pour la région EMEA. Il dirige le développement des solutions de consulting et offre un accompagnement sur mesure aux organisations clientes d'International SOS.
Diplômé de la Faculté de Médecine de Paris, spécialisé en santé publique et médecine sociale, en statistique appliquée à la médecine et à la biologie médicale, il est également diplômé en médecine et hygiène tropicale.
Le Dr Philippe Guibert est membre actif de l'International Society of Travel Medicine, de l'International Association of Phisicians for the Overseas Services, de la Société Française de Médecine du Voyage. Auteur de nombreux articles, il intervient régulièrement dans le cadre de séminaires organisés par International SOS et de congrès : Conference of the Society of Petroleum Engineers, Congrès de la Société Française de Médecine des Voyages, Cercle Magellan, ...

Pour consulter le livre blanc « Santé en entreprise : les nouveaux enjeux » publié par International SOS, merci de cliquer ici.
(Ouvrage soumis à droit de copie, merci de ne pas le diffuser sans autorisation d'International SOS).

Philippe Guibert, Directeur Médical Global - Consulting & Solutions EMEA, International SOS, Joanna Nader, Consultante sénior en santé - Consulting & Solutions EMEA, International SOS, et Cécile Presta, Directrice des Ressources Humaines, groupe Klépierre, se réuniront autour d’un webinar « Santé en entreprise : les nouveaux enjeux » le mercredi 11 octobre 2023 à 11h. Pour vous inscrire, merci de cliquer ici.

Les derniers produits des risques professionnels