L’hyperconnexion, un phénomène massif aux conséquences inquiétantes

Surcharge mentale, fatigue chronique, manque de temps de récupération… Les conséquences de l’hyperconnexion sont nombreuses mais encore trop souvent sous-estimées. Alors que 30 % des salariés sont hyperconnectés, selon l’étude « Hyperconnexion : les dessous du mail » menée par Cog’X et Lecko (1), quelles bonnes pratiques mettre en place pour trouver un meilleur équilibre ? Que peuvent notamment faire les managers pour eux-mêmes et pour leurs équipes ? Comment réussir à déconnecter pendant les vacances d’été ? Découvrez les conseils de Paul Brazzolotto, docteur en psychologie cognitive chez Cog’X.

En quoi l’hyperconnexion est un phénomène inquiétant ? Pourquoi s’en soucier individuellement, mais aussi collectivement au niveau de l’entreprise ?

Quand on parle d’hyperconnexion, on se réfère à plusieurs types de comportements qui ont chacun leurs problématiques individuelles et collectives. Un des aspects de l’hyperconnexion est un excès d’utilisation des outils de communication pendant la journée, avec beaucoup de messages envoyés ou reçus. Cela peut-être un problème individuel car cela génère de multiples interruptions et du multitâche, et on sait que le cerveau humain est très mauvais face à ces modes de travail : ils nous rendent moins efficaces et peuvent générer de la fatigue. Ils prennent aussi un temps précieux qui pourrait être alloué à d’autres choses, comme passer du temps avec ses collègues, apprendre, innover, etc. Cela devient ainsi un enjeu pour les entreprises car une entreprise dans laquelle les salariés sont isolés, ne peuvent pas monter en compétences ou n’innovent pas, c’est une entreprise qui ne progresse pas. Lire la suite de l'article...

Les derniers produits des risques professionnels