Les risques de l'utilisation d'une échelle - #balancetonrisque

Classé dans la catégorie : #balancetonrisque

L'analyse des experts

Catherine Marie" Savez vous depuis combien de temps on ne peut pas travailler sur une échelle ?

A ma connaissance, c’est vers 1930 que l’on trouve la première règle d’interdiction dans les textes de OPPBTP !

En vigueur : Article R4323-63 Version en vigueur depuis le 01 mai 2008 Création Décret n°2008-244 du 7 mars 2008 - art. (V)

« Il est interdit d'utiliser les échelles, escabeaux et marchepieds comme poste de travail. Toutefois, ces équipements peuvent être utilisés en cas d'impossibilité technique de recourir à un équipement assurant la protection collective des travailleurs ou lorsque l'évaluation du risque a établi que ce risque est faible et qu'il s'agit de travaux de courte durée ne présentant pas un caractère répétitif. »

En pratique pour une échelle d’accès : l’échelle doit être dépassant d’un mètre, pas plus de 5m, avec un angle suffisant suivant la hauteur, stabilisé en pied, attachée en tête et utilisée en trois point d’accroche (main libre).

Sans connaître la provenance des images, du contexte et de son propriétaire cela n’est pas aisé de donner son avis sur une vidéo que l'on découvre sur le net.

Le sujet est vu quelques fois pendant mes visites quotidiennes sur les chantiers. Voir même, discuter en formation avec les stagiaires (compagnon comme la conduite de travaux) pour trouver comment éviter de l’utiliser.

Y a-t-il eu une analyse des risques sur la tâche à réaliser et les moyens de prévention déterminer en amont. Bien étudier son mode opératoire évite bien des accidents et retard de production.

Dans ce film, on a des difficultés à identifier la nature du sol ou la tâche est réalisée. L'encombrement de la pièce à son importance et la nature de l'encombrement. L’espace disponible est-il suffisant, la reprise de charge est-elle importante, la tâche est répétitive, ce qui est retiré fait quelle masse, etc…

Une visite terrain en amont est indispensable pour comprendre toutes ses problématiques.

Beaucoup de matériels existent sur le marché pour réaliser des travaux en hauteur, comme un échafaudage ou une nacelle dans ce cas. Encore faut-il avoir le budget de location et la formation pour l’utiliser en sécurité.

Bonne analyse, à votre tour … "

Le concept #balancetonrisque

Le concept #balancetonrisque est un partage à visée pédagogique créé par Inforisque. Tous les jeudis, retrouvez dans la lettre du risque une vidéo commentée et analysée par un expert HSE.

Réactions...

Nathanaël le :

Merci beaucoup pour cette analyse :)
Pour réagir, connectez-vous !

Les derniers produits des risques professionnels