Obligations réglementaires : registresecurite.com un outil digital idéal pour ne rien oublier !

Classé dans la catégorie : Général

tableau de suivi sur écran d'ordinateurBonjour Stéphane, nous allons parler de votre solution digitale registresecurite.com. Vous la définissez comme l'outil idéal pour ne rien oublier concernant la gestion de la sécurité et la maintenance dans les établissements. Votre solution touche à plusieurs obligations réglementaires importantes, vous avez notamment structuré votre solution en 5 modules. Après avoir présenté registresecurite.com, je vous propose de faire un point sur chacun de ces modules et leur importance.

Tout d'abord, pouvez-vous présenter en quelques lignes registresecurite.com ?

Notre solution permet à tous ceux qui gèrent la sécurité des établissements comme par exemple, les exploitants, les responsables uniques de sécurité, ou encore les chargés de la sécurité, de maîtriser l’ensemble des risques en devenant acteur de leur sécurité. Dans un seul et même outil intuitif, ils ont la possibilité de traiter leurs registres de sécurité, la gestion de leurs bâtiments avec toutes les interventions et les dysfonctionnements non réglementaires, leurs registres d’accessibilité, leurs plans de prévention, les permis de feu ou encore leurs registres des entrées et sorties. D’ici à la fin de l’année 2023, notre solution va s’enrichir avec l’arrivée de deux nouveautés : le DUERP et le carnet sanitaire.

Nous proposons un outil complet qui répond à tous les besoins et qui permet de gagner beaucoup de temps au quotidien grâce à l’automatisation et la centralisation des informations.

Le registre de sécurité

C’est un document qui permet de rassembler toutes les informations en lien avec la sécurité d’une entreprise, d’un établissement ou d’une organisation. Son objectif est d’évaluer les risques afin de créer et mettre en œuvre des plans d’action pour améliorer la sécurité des biens et des bâtiments.

Est-il obligatoire ?

La législation française impose la tenue d’un registre quelle que soit la catégorie de l’exploitation ou l’activité de l’établissement. Dès lors que celui-ci reçoit du public ou des travailleurs il est indispensable de détenir ce document et de le tenir à jour. Il relève de la responsabilité légale des propriétaires, des employeurs, des RUS (responsable unique de sécurité) ou encore des exploitants. En cas d’incident, le registre de sécurité sera le premier document demandé pour vérifier que toutes les règles de sécurité ont été respectées.

Votre module du registre de sécurité répond à quels besoins ?

La tenue du registre demande beaucoup de gestion et d’administratif. En choisissant notre solution, les utilisateurs gagnent du temps et ont une vision rapide des actions à mener et celles en retard. La coordination des prestataires et des formations de sécurité est grandement fluidifiée grâce à différentes fonctionnalités présentes dans le module du registre de sécurité. Nous permettons l’automatisation des tâches et la digitalisation de l’ensemble des documents ce qui permet une gestion beaucoup plus simple et rapide tout en éliminant les risques d’oubli et la perte des documents.

Plusieurs fonctionnalités complémentaires les unes avec les autres nous permettent de proposer un outil simple qui ne nécessite pas des connaissances poussées en informatique.

Toutes les interventions sont pilotées à distance et nos deux applications mobiles permettent aux prestataires et aux exploitants de signer les registres de sécurité. Mais aussi, de déposer des rapports en quelques clics depuis un smartphone ou une tablette. Dès lors que des observations sont déclarées par les prestataires, il est possible de les traiter dans la solution ce qui permet d’avoir une vision complète des évènements jusqu’à la résolution définitive.

Nous savons que les commissions de sécurité sont souvent des moments stressant pour ceux qui doivent les préparer. C’est pour cette raison que nous mettons à la disposition des utilisateurs une synthèse claire, intuitive et cliquable qui permet de transmettre aux autorités compétentes toutes les informations nécessaires.

Toutes les prescriptions émises lors des commissions de sécurité peuvent être déclarées et traitées comme les observations.

Avec notre outil toutes les actions sont traçables ce qui permet de garantir au quotidien un haut niveau de sécurité.

La gestion du bâtiment ?

Dans les établissements de nombreuses interventions doivent être réalisées sans avoir un lien avec le registre de sécurité, c’est pour cette raison que nous avons créé la gestion du bâtiment. Les interventions qui concernent par exemple l’entretien des espaces verts ou des toitures-terrasses peuvent être intégrées dans ce module et ainsi n’interfèrent pas avec les informations du registre de sécurité.

La sécurité étant toujours la priorité, il est indispensable d’utiliser un outil qui permet le pilotage de la résolution des différents dysfonctionnements déclarés.

Votre module répond à quels besoins ?

Dès lors qu’un dysfonctionnement est constaté dans l’établissement, l’utilisateur a la possibilité depuis la solution ou l’application mobile de déclarer l’anomalie. Une fois que celle-ci est enregistrée, la solution permet de réaliser une demande de devis ou une demande d’intervention.

L’outil permet aux utilisateurs de maintenir un haut niveau de sécurité, même pour les interventions non réglementaires.

Pour découvrir l’ensemble de notre module de la gestion du bâtiment, nous vous proposons une page dédiée sur notre site : https://www.registresecurite.com/gestion-du-batiment/.

Qu’est-ce qu’un registre d’accessibilité et quelle est son utilité ?

C’est un document qui regroupe toutes les informations sur l’accessibilité d’un bâtiment. Il contient par exemple les données liées aux ascenseurs, à la largeur des portes, aux aides auditives ou encore aux toilettes adaptées.

L’objectif du registre d’accessibilité est de permettre aux autorités compétentes de vérifier de la conformité de l’établissement mais aussi et surtout, de permettre aux visiteurs en situation de handicap de trouver toutes les informations indispensables à leurs visites.

Est-il obligatoire ?

Dès lors que l’établissement reçoit du public, il est obligatoire de détenir un registre d’accessibilité. L’obligation est issue du décret n° 2017-431 du 28 mars 2017.

Votre module répond à quels besoins ?

Conçu comme une boîte à outils totalement personnalisable, il permet de créer deux types de synthèse. La première est destinée au public et regroupe toutes les informations indispensables aux visiteurs. La seconde est dédiée aux autorités de contrôle. Elle permet de présenter lors des contrôles les différents éléments qui prouvent la conformité du site.

Tout le module est personnalisable pour permettre à chacun de créer des synthèses adaptées. Pour faciliter la création des documents, nous mettons à disposition de nos utilisateurs deux modèles. L’un est adapté aux bâtiments neufs et le second aux bâtiments anciens. Notre objectif est de faciliter le quotidien de nos clients mais nous laissons un maximum de possibilités pour ne pas limiter le champ des possibles.

Le plan de prévention

C’est un document réglementaire qui décrit les mesures à prendre pour prévenir les risques qui peuvent potentiellement survenir sur un ou plusieurs sites. En le rédigeant, les dirigeants et les responsables de la sécurité peuvent prévenir les incidents, les accidents ou encore les situations d’urgence. Le plan de prévention est rédigé en collaboration entre l’entreprise utilisatrice et l’entreprise extérieure. C’est un élément-clé qui permet d’assurer la sécurité des biens et des personnes grâce à l’analyse des risques menée par l’ensemble des intervenants. Les exploitants et les responsables de la sécurité doivent toujours garder en mémoire que ce document est obligatoire dès lors que les travaux dépassent 400 heures par an ou si ceux-ci sont présents dans la liste des travaux dangereux fixés par l’arrêté du 19 mars 1993.

À quels besoins répond votre module ?

En dématérialisant les plans de prévention, il est beaucoup plus facile de les mettre à jour car ils sont accessibles en quelques clics et modifiables simplement grâce à notre solution intuitive.

Les principales fonctionnalités de notre module permettent dans un premier temps de créer le plan de prévention grâce à un modèle mis à disposition, ou directement avec les éléments de l’exploitant. Une fois que le document est créé, chacune des parties remplies les éléments qui la concerne et signe à distance le document grâce aux applications mobiles.

Les échanges des documents sont simplifiés entre l’entreprise utilisatrice et l’entreprise extérieure. Toutes les actions peuvent être réalisées à distances, sauf la visite préalable qui doit être exécutée sur place avec tous les interlocuteurs.

Le permis de feu

C’est un document réglementaire qui autorise une personne ou une entreprise à exécuter des travaux par points chauds. Parmi les activités concernées, nous retrouvons les pratiques agricoles, les travaux de démolition ou de construction, les travaux de soudage, de découpage, de laser, etc.

En rédigeant un permis de feu, chaque partie a conscience des risques potentiels, et prend en compte toutes les mesures à mettre en place pour assurer la sécurité des biens et des services. Le permis de feu regroupe aussi toutes les consignes de sécurité pour qu’en cas d’incident ou d’accident, les personnes présentes puissent agir dans les plus brefs délais.

Votre module répond à quels besoins ?

Tout comme pour le plan de prévention, notre module du permis de feu permet de créer des documents simplement grâce à des modèles ou directement depuis les informations de l’exploitant. Pour favoriser le gain de temps, il est possible de signer à distance le document et de le consulter à tout moment sur la solution.

Les documents créés peuvent être dupliqués simplement pour pouvoir être actualisés et exploités dans le cadre d’autres travaux sur le même site.

En dématérialisant l’ensemble des documents, ils sont ainsi centralisés et accessibles très facilement depuis un espace sécurisé.

Votre solution s’adresse à quels types d’établissement ?

La solution registresecurite.com s’adapte à tous les établissements qu’ils soient de types : ERT, ERP, IGH, IMH ou encore des bâtiments d’habitation. Elle peut être gérée par les exploitants, les services de sécurité, les responsables QSE, les techniciens internes ou encore des prestataires externes.

Notre solution est ultra-intuitive, c’est pour cette raison qu’elle peut être utilisée par tous, aucune connaissance en informatique n’est nécessaire pour maîtriser l’outil. Les 4 heures de formation obligatoires à la mise en service permettent aux utilisateurs d’être totalement opérationnel.

Pourquoi faire appel à registresecurite.com pour gérer et piloter efficacement toutes ces obligations ?

Notre outil est développé en France directement dans nos locaux par notre équipe de 7 développeurs. La puissance de notre solution repose sur notre capacité à développer des innovations adaptées aux besoins de nos clients et sur notre sens du service. Chaque jour nous œuvrons pour maintenir le niveau de qualité qui est le nôtre depuis le début. Nous innovons en permanence, par exemple nous venons de lancer un nouveau module : les entrées / sorties. Grâce à cette nouveauté, il est désormais possible depuis la solution registresecurite.com de gérer l’ensemble des visiteurs des établissements et d’agir rapidement en cas d’incident ou d’accident.

Notre service client quant à lui est disponible du lundi au vendredi aux heures d’ouverture, par mail, par téléphone ou directement sur notre tchat. Nous avons un sens du service très aigu, c’est pour cette raison que tous nos clients peuvent attester qu’aucune demande n’est laissée sans réponse.

Nous pouvons proposer à vos lecteurs une démonstration de notre solution. Pour cela, il leur suffit de s’inscrire sur notre site : https://www.registresecurite.com/reservez-votre-demo-registre-securite/.

Les derniers produits des risques professionnels