10 conseils pour limiter le risque de chutes

Classé dans la catégorie : Général

Lorsqu’on parle de protection antichute, la priorité doit être la prévention du risque de chute en prenant des mesures de protection collective. Cependant, en de nombreuses occasions, ce type de mesures ne suffit pas, il faut alors placer des protections individuelles.

Le Code du bien-être au travail est d’ailleurs éloquent à ce sujet :

« tout employeur est tenu par la loi de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés » conformément à l’article Art. IV.2-1.

Chaque entreprise doit donc répondre à l’obligation d’éliminer les risques lorsque cela est possible, et le cas échéant de mettre en place des protections collectives, de former ses salariés, et de fournir des EPI lorsque cela est nécessaire. Sa responsabilité peut être engagée en cas d’accident lié aux conditions de travail.

« …il faut prioritairement placer des protections collectives contre les chutes. Si ce n’est pas possible, il faut alors placer des protections individuelles telles que des lignes de vie ».

Que vous travailliez en hauteur de façon quotidienne ou occasionnelle, l’objectif est de limiter le risque de chute afin d’éviter les accidents

Les travaux en hauteur comportent des risques considérables. En 2018, 17,6% des accidents et 28% des ipp-mortels survenus sur le lieu du travail étaient dûs à une chute en hauteur. Lire la suite ...

Les derniers produits des risques professionnels