Le mois sans alcool débarque en janvier, on vous dit tout !

Si le mois de décembre est synonyme de Noël, de cadeaux, de festivités et des soirées arrosées, le mois de janvier, lui, est synonyme de sobriété. Comme chaque année, le mois sans alcool se déroulera ce mois de janvier 2023, et comme des milliers de Français cet évènement de santé publique représente une occasion pour démarrer l’année sainement.

Découvrez tout ce qu’il faut savoir au sujet de cette campagne, de ses origines, à ses objectifs en passant par les actions que vous pouvez mener au sein de votre entreprise ou organisation.

Qu’est-ce que le mois sans alcool ?

Comme son nom l’indique, le mois sans alcool désigne une campagne de santé publique qui encourage les participants à ne pas boire d’alcool au cours d’un mois (en l’occurrence le mois de janvier).

Vécu comme un défi, cette campagne a su susciter de plus en plus d’intérêt depuis sa création et est aujourd’hui un évènement annuel attendu par bon nombres de citoyens.

Car oui, le mois sans alcool n’est pas exclusif aux personnes souffrant d’une alcoolodépendance, c’est même tout le contraire. En effet, le sevrage brutal peut être dramatique pour les patients atteint d’alcoolodépendance pouvant mener au syndrome du Delirium Tremens en cas de forte dépendance physique. C’est pourquoi cette campagne qui prône un sevrage total de consommation pendant un mois n’est pas adaptée pour ces personnes pour qui une prise en charge hospitalière est nécessaire.

Ce mois de janvier est surtout l’occasion pour les personnes consommant de l’alcool de façon sporadique, occasionnelle et festive, d’évaluer leur propre rapport au produit et de mieux appréhender les risques liés à une consommation excessive, tant dans leur vie personnelle que les risques présents en matière de santé-sécurité au travail.

La naissance du mois sans alcool remonte à 2013 suite à une initiative de l’organisation Alcohol Change UK. Alors nommée « Dry January » cette campagne s’est exportée à l’étranger et a atteint les côtes françaises en 2020.

Quels sont les objectifs du mois sans alcool ?

L’objectif primaire et centrale de cette campagne de santé publique est bien évidemment l’arrêt de l’alcool pendant un mois. Mais il existe des objectifs sous-jacents que les associations, organisations et entreprises cherchent à atteindre.

Outre l’acte d’abstinence, participer au moins sans alcool est l’occasion de mieux appréhender les dangers d’une consommation excessive d’alcool. L’alcool, au même titre que le tabac, le cannabis ou les médicaments, sont des substances psychoactives qui peuvent créer une dépendance. Ces addictions aux substances psychoactives représentent un véritable enjeu de santé publique et de santé-sécurité au travail, il est donc primordial de bien les appréhender et d’agir pour en prévenir les conséquences.

L’un des attraits principaux de cet évènement est sa temporalité. Courte, elle permet à tout un chacun de faire l’impasse sur un verre d’alcool et de ressentir les bienfaits de l’abstinence.

On peut également souligner la dimension sociale de cette campagne. Participer au mois sans alcool organisé par son entreprise, ou tout simplement partager ce défi dans son cercle personnel, avec des amis par exemple, est un gage de motivation supplémentaire et une opportunité pour mieux aborder cette problématique.

Et que serait un défi sans récompense à la clé ? Dans le cas du mois sans alcool, elles sont multiples. Sur le plan de la santé tout d’abord, un arrêt de l’alcool pendant un mois aura des effets positifs sur votre corps :

  • Une meilleure capacité de concentration
  • Un meilleur sommeil
  • Réduction de la pression artérielle
  • Un foie en meilleur santé
  • Réduction du taux de mauvais cholestérol
  • Stabilisation voire perte de poids
  • Plus d’énergie à revendre au cours de la journée

Ensuite, c’est sur le plan psychologique que vous en ressentirez les bienfaits. Avec une meilleure compréhension des risques liés à une consommation excessive d’alcool et ses effets, vous pourrez aborder votre rapport à l’alcool avec plus de clairvoyance et de sérénité.

Enfin, ces quelques semaines présenteront une occasion pour faire le bilan sur sa propre consommation et son ressenti vis-à-vis de cette abstinence d’un mois.

Comment organiser le mois sans alcool en entreprise ?

Si le mois sans alcool peut être suivi sous l’impulsion d’une initiative personnelle, dans le cadre personnel, l’impulsion peut également venir du cercle professionnel.

Les entreprises, organisations et associations peuvent organiser cette campagne au sein de leur structure afin de donner tous les outils d’information, de sensibilisation et d’accompagnement à leurs salariés.

Vous souhaitez organiser le mois sans alcool dans votre entreprise mais vous ne savez pas par où commencer ? GAE Conseil vous propose toute une panoplie d’actions de prévention à mener au cours de ce mois de janvier (webinaires, consultations individuelles, jeu en ligne, etc..)

Enfin, au-delà d’une campagne se déroulant sur un mois, les actions de prévention en entreprise sont des sujets de santé-sécurité au travail importants. C’est pourquoi il est primordial de former la ligne managériale à la prévention des addictions, et plus spécifiquement sur le sujet d’une consommation excessive d’alcool ou encore sur la réalisation d’opérations de dépistage alcool en entreprise.

Les derniers produits des risques professionnels