Bienvenue sur Inforisque la première marketplace santé et sécurité au travail
bannière antivol d'extincteur
bannière parechocs-sensibles de sécurité
Retour aux articles

Aligner Qualité et HSE : le secret de la performance ?

Classé dans la catégorie : Général

dessin d'hommes et femmes alignés pour un départ de courseQualité et HSE sont des services transversaux au sein des organisations. La plupart du temps, ces deux départements sont dissociés et travaillent de manière indépendante. Cela peut entraîner sur le long terme des difficultés en termes de communication interne et de gestion des risques.

Qualité et HSE : mêmes démarches, mêmes difficultés

La réglementation QHSE impose aux entreprises un lourd travail de synthèse, de suivi des indicateurs de performance (KPI/KRI) ainsi que l’élaboration d’un plan d’action. La performance des missions QHSE repose donc sur la centralisation, le suivi et la transmission de l’information au quotidien.

Lors d’audits sur le terrain, le service HSE peut être amené à relever certaines non conformités relevant des compétences du responsable Qualité. Il est ainsi important de rassembler les actions QHSE dans un même rapport et un même plan d’action partagé. Il en est de même pour les indicateurs de performance qui peuvent être mutualisés au sein d’un même tableau de bord.

Relation entre Qualité, HSE et performance de l’entreprise

La qualité étant souvent traitée séparément des aspects HSE, on sous-estime l’impact de la sécurité au travail sur la qualité d’un service. Il est important de prendre conscience qu’un salarié qui ne se sent pas en sécurité dans son environnement de travail ne pourra pas être concentré. Cela impactera inévitablement la qualité de son travail.

Également, un produit de faible qualité entraînera inévitablement des retouches, un Service Après Vente et une insatisfaction du client.

Ce sont des facteurs entraînant des coûts supplémentaires (dépense, matériel, temps de travail) et impacteront la santé financière et l’image de marque de l’entreprise à long terme.

Il est contradictoire de penser que la mise en place de process de sécurité va prendre du temps et de l’argent. Il vaut mieux dépenser un peu d’argent dans la prévention, qu’une somme monumentale dans une action corrective.

Il est aujourd’hui possible d'harmoniser les pratiques entre la Qualité et l'HSE afin de gagner en efficacité et de réduire significativement le nombre de tâches assignées à ces deux fonctions.

Pour en savoir plus je vous invite à nous rejoindre en ligne le jeudi 19 Mai à 11h pour un webinaire intitulé “Aligner Qualité et HSE : Le secret de la performance ?”.

Retrouvez l’intégralité de l’article sur notre Blog QHSE.

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !