Responsable QHSE : comment mieux utiliser les EPI ?

Classé dans la catégorie : Général

homme portant un casque de chantier avec le pouce en l'airLe niveau d’information des porteurs d’EPI n’est pas toujours satisfaisant. Cela peut avoir des conséquences comme une chute avec un harnais mal ajusté au corps, une blessure liée à un trou dans un vêtement de protection, un vêtement qui brûle lorsqu’il est sale. Pour la norme haute visibilité, le risque peut être de ne pas avoir le niveau de protection requis ; car certains vêtements doivent être portés en ensemble : pantalon + veste pour atteindre le niveau de protection classe 3. Si on prend l’exemple des casques de protection des heurts, ils sont parfois utilisés après un choc ou après la date de péremption du fabricant, ce qui remet en cause l’efficacité de la protection. Certains porteurs sont équipés de tenues antistatiques, mais ils rajoutent une parka uniquement haute visibilité pour travailler dans un milieu ATEX avec un risque d’explosion. Ce n’est évidemment pas une liste exhaustive…

Il ne s’agit donc pas seulement de fournir des EPI, mais aussi d’expliquer comment les utiliser, les entretenir et les contrôler au quotidien pour être protégé en cas de risque.

C’est généralement du ressort du service santé et sécurité de l’entreprise, avec la création de guide de bonnes pratiques, l’utilisation des retours d’expériences des fabricants et les bonnes pratiques d’experts ou d’organismes de formation. Mais comment s’assurer que la communication de ces informations soit accessible à tout moment ?

Nous avons créé Keep Control pour pallier à cette difficulté en donnant aux porteurs le moyen d’accéder à ces informations en temps réel. Avoir la bonne information, directement accessible à partir de l’EPI, c’est le sujet traité dans notre article « QHSE : comment mieux utiliser les EPI au quotidien ? ».

Les derniers produits des risques professionnels