Aller sur la page d'accueil Aller sur la page de recherche Aller sur la page contact Aller sur la page de connexion à son compte
Aller sur le compte Facebook Aller sur le compte Linkedin Aller sur le compte twitter Aller sur le compte Vimeo
S'abonner à la lettre du risque

Newsletter

Produits

{{{name}}}

Services

{{{name}}}

Fabricants

{{{name}}}

Experts

{{{name}}}

Fiches pratiques

- {{{name}}}

Actualités

- {{{name}}}

Normes

- {{{name}}}

Solutions

- {{{name}}}

Accueil > Actualités et normes > NF EN ISO 14001 Octobre 2015

Croix pour fermer

Environnement & Pollutions

NF EN ISO 14001 Octobre 2015

Systèmes de management environnemental - Exigences et lignes directrices pour son utilisation

La présente Norme internationale spécifie les exigences relatives à un système de management environnemental pouvant être utilisé par un organisme pour améliorer sa performance environnementale. La présente Norme internationale est destinée à être utilisée par les organismes souhaitant gérer leurs responsabilités environnementales d'une manière systématique qui contribue au pilier environnemental du développement durable.

La norme ISO 14001:2015 est la référence mondiale pour la mise en place d’un système de management de l’environnement. Elle est un formidable outil pour aider toute organisation (TPE, PME, grandes entreprises, associations, services publics…) à limiter les impacts liés à ses activités sur l’environnement.

Au-delà de la diminution de ses consommations d’eau, énergie, matières premières… et de ses déchets, mettre en œuvre les principes de la norme ISO 14001 (homologuée en France sous le nom de NF EN ISO 14001:2015) permet aussi de réduire ses émissions de gaz à effets de serre (GES).

Les retours d’expérience d’organisations ayant adopté la norme ISO 14001 démontrent qu’elle permet aussi d’aller au-devant des exigences environnementales réglementaires, de s’ouvrir de nouveaux marchés et d’offrir une image d’organisation responsable.


Les nouveautés de la version 2015

La norme ISO 14001, référentiel sur le management de l’environnement le plus utilisé sur l’ensemble des continents, évolue pour tenir compte des attentes et des pratiques des utilisateurs. Depuis la première version de la norme en 1996, les préoccupations environnementales ont notablement évolué face aux défis du réchauffement climatique.

La version 2015 de la norme ISO 14001 propose pour la première fois une structure de haut niveau (High Level Service) commune à l’ISO 9001:2015 et qui sera adoptée par la future ISO 45001 sur la santé et sécurité au travail. L’enjeu est d’améliorer l’agilité des démarches très répandues de systèmes de management intégrés, notamment dans le cadre du triptyque Qualité- Sécurité-Environnement.

Dans sa version 2015, la norme s’inscrit clairement comme un outil pour le développement durable et prend en considération de nouveaux concepts tels que la protection de l’environnement, le cycle de vie des produits, la performance environnementale, l’écoute des parties prenantes et la meilleure prise en compte des risques et des opportunités…

Autre nouveauté l’ISO 14001:2015 conduit l’organisme à estimer sa performance environnementale, à s’interroger sur le niveau des résultats, mais aussi sur les bénéfices de la démarche, pour ensuite fixer des objectifs.

Née en 1996, elle a été révisée en 2004 et en 2015.

Commander avec AFNOR

Les produits associés


Partagez sur les réseaux sociaux

Inforisque sur Facebook Inforisque sur Linkedin Inforisque sur Twitter Inforisque sur Vimeo

Les derniers produits


Les dernières actualités

Image Risques informatiques

12
Décembre
2019

Risques informatiques

Voici les mots de passe les plus populaires, ceux à définitivement oublier !

Lire la suite
Image Risques machines

12
Décembre
2019

Risques machines

Interrupteur de sécurité de la Série GS

Lire la suite
Image Risques pour l'environnement

12
Décembre
2019

Risques pour l'environnement

Lubrizol : le préfet va signer la réouverture du site malgré une mise en demeure non satisfaite

Lire la suite