Aller sur la page d'accueil Aller sur la page de recherche Aller sur la page contact Aller sur la page de connexion à son compte

Accueil > Actualités > Pour ses interventions de secours, le SDIS 95 s’équipe d’un robot terrestre via l’UGAP

Retour aux articles

Classé dans la catégorie : Risques dans les bâtiments

Pour ses interventions de secours, le SDIS 95 s’équipe d’un robot terrestre via l’UGAP

Publié le

Ce mardi 27 juillet, le Service Départemental d'Incendie et de Secours du Val d’Oise réceptionnait le robot terrestre Colossus. Ce robot de soutien opérationnel polyvalent et modulable est destiné à intervenir dans les zones à risque. Piloté à distance et capable d’évoluer sur tout type de terrain, il améliore la sécurité des sapeurs-pompiers en intervention.

« Ce robot est un outil supplémentaire à disposition du responsable des interventions et augmente considérablement les conditions de sécurité des personnels » explique le commandant Gilles Devantoy du SDIS 95. « Cette acquisition est le fruit d’un long travail d’étude, en s’appuyant sur les retours d’expériences d’autres services d’incendie et de secours et sur des phases de tests réalisées lors de journées techniques organisées au sein du SDIS 95 en 2020. Nous nous sommes ainsi rendus compte de la nécessité de s’équiper de ce matériel ».

Premier robot-pompier en service en France, le Colossus de la société Shark Robotics s’est illustré notamment lors de son intervention de l’incendie de Notre-Dame de Paris. Il s’agit d’un robot de soutien opérationnel polyvalent et modulable destiné à intervenir dans les zones à risque. Piloté à distance et capable d’évoluer sur tout type de terrain grâce à ses chenilles, il assiste l’homme pour de multiples missions : éteindre des feux grâce à sa lance canon de 3000l/min, transporter jusqu’à 500 kg d’équipement, évacuer des blessés, effectuer des relevés d’informations à distance, réaliser des reconnaissances visuelles / recherches, pousser / tirer / déplacer des charges ou encore éclairer une zone de travail.

Client régulier de la centrale d’achat public, le SDIS 95 s’est tourné vers le marché de l’UGAP pour acquérir ce robot terrestre. Marché notifié en février 2021 et attribué à la PME Rochelaise Shark Robotics.

Réagissez en laissant votre commentaire !

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !