Santé, sécurité, bien-être et télétravail

Classé dans la catégorie : Général

ordinateur portable illustrant l'application Go5Normalement les télétravailleurs ont les mêmes droits que les salariés présents dans les locaux de l’entreprise. Tout employeur est dès lors tenu de leur garantir le même niveau de protection en matière de santé et sécurité. S’il n’est pas toujours aisé de sensibiliser les équipes lorsqu’elles sont rassemblées en un même lieu, on comprend aisément que lorsque chacun travaille depuis son domicile, les choses deviennent encore plus complexes. Faut-il dès lors baisser les bras et ne rien faire ? Certainement pas ! Fullmark, spécialiste depuis plus de 35 ans de la prévention a imaginé et développé « Go5 », une solution idéale pour veiller à la santé et au bien-être des télétravailleurs.

Sensibiliser de façon ludique

Go5 est une application de sensibilisation ludique particulièrement bien adaptée aux télétravailleurs. Chaque collaborateur sera invité une fois par semaine à faire un petit jeu, à visionner une vidéo ou à répondre à un QUIZ. L’exercice ne lui demande que quelques minutes mais le message passe de façon amusante. En outre, l’outil offre la possibilité d’organiser un challenge pour entretenir la dynamique d’équipe.

Quels sont les sujets traités ?

Notre solution de base contient 10 exercices pour 10 semaines de sensibilisation mais il est possible de personnaliser l’outil en rajoutant des sujets propres à votre entreprise.

On scinde habituellement en 2 familles les grands risques du télétravail :

  • Les risques physiques : L'installation (parfois improvisée) d'un bureau à domicile peut générer des conditions ergonomiques préjudiciables à la santé du télétravailleur. Nous allons dès lors rappeler les règles d’aménagement du local et du poste de travail en vue de prévenir les troubles musculosquelettiques car la position statique assise prolongée et l’utilisation constante du clavier, de la souris et de l’écran de l’ordinateur, génèrent des contraintes posturales au niveau du dos, du cou, des épaules et du poignet.
  • Les risques psychosociaux : L’isolement (l’affaiblissement des relations interpersonnelles) et dès lors le manque de contact sociaux avec les collègues est la première difficulté vécue par les télétravailleurs. Vient ensuite le stress accentué par la difficulté de scinder sphère privée et professionnelle qui nécessite une organisation particulière. La solution Go5 distillera de façon positive de nombreux conseils pratiques, simples et directement applicable par chacun.

Profitez de l’expertise et de l’expérience acquise auprès de plus de 3500 entreprises ! Contactez-nos conseillers pour une démonstration gratuite et sans aucun engagement pouvant même être réalisée en vos bureaux ou en visioconférence.

Pour en savoir plus sur la solution Go 5 Spécial Télétravail.

 

Sur le même sujet : BELGIQUE : le télétravail augmente les douleurs au niveau de la nuque, du dos et des épaules

Les derniers produits des risques professionnels