Masque OCOV, réutilisable plus de 100 fois, 100% made in France

Au delà du Covid 19, la génération 2 du masque OCOV protège les professionnels de la sécurité civile.

Fabriqué en France et diffusé par la PME lyonnaise OUVRY après avoir été conçu par le CEA et Michelin, le masque OCOV a été mis sur le marché au printemps. Il a rencontré le succès parce qu'il réunit tous les avantages : efficacité de protection, faible coût et respect de l’environnement.

OUVRY propose aujourd'hui une nouvelle version de ce masque pour en étendre l'usage. Doté d'un filtre P2, ce masque protège contre les particules dans l’industrie et l’agriculture. A lui seul, ce filtre très fin est un condensé d’innovations. Il reste très respirant, ce qui est essentiel aux activités professionnelles nécessitant du mouvement.

La protection contre les particules et poussières est tout aussi indispensable dans le domaine de la sécurité civile. Ainsi le bataillon de marins pompiers de Marseille (BMPM) s'est doté de masques OCOV. Ce bataillon est intervenu en mission humanitaire après les explosions du 4 août 2020 à Beyrouth.

« Utilisé actuellement dans un contexte covid 19, son domaine d'emploi sera étendu grâce au développement de nouveaux filtres », a indiqué le BMPM à propos du masque OCOV, dans un communiqué de presse daté du 20 mai 2020, annonçant le choix de cet équipement.

Quelques chiffres

  • Un niveau de protection proche de 100 % pour 8 heures d’utilisation.
  • Prix à l’unité : 28 euros, soit 0,28 euros TTC l’utilisation.
  • Après 100 utilisations , remplacer les filtres avec des recharges renouvelle la protection du masque OCOV.
  • Pour une personne 9,30 € mois, contre 57 € en jetable 23 fois moins de déchets qu’un masque jetable.

Les atouts du masque OCOV

Un masque de protection innovant particulièrement performant , réutilisable et économique.

Le masque OCOV® est une alternative durable aux masques jetables et aux masques alternatifs lavables testés suivant deux référentiels :

  • le marquage CE, classe 1 Type 2, Premium des dispositif médicaux (usage en bloc opératoire)
  • les résultats des masques testés par la DGE/DGA (nom de l’entreprise : « OUVRY »), en tant que masque alternatif de catégorie 1.

Il arrête plus de 99 % des particules de 3µm (catégorie 1 UNS1).

Le masque OCOV est composé de :

  • Une jupe en plastique souple, facilement nettoyable, ergonomiquement conçue et testée pour être portée plusieurs heures sans gêne
  • Un demi masque interne souple qui assure une étanchéité optimale avec le visage du porteur
  • Deux sangles d’attache tête et cou
  • Un filtre lavable, qui protège contre les particules, les poussières et les projections d’aérosols
  • Une grille et un capuchon pour maintenir le filtre.

À la différence des face filters constitués uniquement d’une matière filtrante, le masque OCOV® est un masque de protection de type FM (face mask) qui comprend une pièce faciale souple qui recouvre le nez, la bouche et le menton, ainsi que des filtres remplaçables et réutilisables.

La pièce faciale souple épouse la forme du visage, ce qui minimise le taux de fuite faciale par rapport aux filtres jetables ou à d’autres masques lavables.

Ce masque est compatible avec le port d’équipements de protection individuelle tels que casques et lunettes. Il ne provoque pas de buée sur les lunettes, preuve d’une bonne étanchéité et donc d’une bonne protection.

En savoir plus sur le masque OCOV®.

Les derniers produits des risques professionnels