inscription

Abonnez-vous à
la Lettre du risque

Donnez le sourire à l'entreprise grâce au programme SMILE de LIBRE COMME L’AIR

Le _ Catégorie : Risques pour l'Homme au travail

Confrontés à des vies à 200 à l’heure, les Français sont de plus en plus stressés. Si 30% s’avouent sujets à ce syndrome au travail, ce ne sont pas moins de 61 % qui déclarent le travail comme leur première source d’angoisse (Regus).

Les entreprises prennent conscience de ce fléau et des problèmes qu’il peut causer, et sont de plus en plus nombreuses à souhaiter engager des mesures pour améliorer le bien-être de leurs salariés et leur qualité de vie sur leur lieu de travail. D’après l’Observatoire Entreprise et Santé (publié par Viavoice-Harmonie mutuelle en décembre 2016), 78% des dirigeants mènent «beaucoup» d’actions pour la santé de leurs collaborateurs (notamment dans le cadre d’une démarche RSE).

Avec, à la clé, des résultats concrets qui montrent que cette implication est véritablement gagnant-gagnant ! Ainsi 80% d’entre eux constatent une augmentation de la motivation de leurs salariés et 82% constatent une hausse de la productivité de l’entreprise.

C’est pour permettre aux entreprises de proposer des solutions adaptées à leurs employés que Libre Comme l’Air a créé son programme Smile. Il donne à cellesci des outils pour lutter contre le stress et maximiser les performances de leurs collaborateurs.

Le programme Smile en entreprise est basé sur le concept Body&Mind développé par Libre Comme l’Air, qui vise à mettre en synergie le corps et l’esprit pour apaiser les émotions et les pensées et diminuer le stress :

  1. BODY : Mouvements doux préparatoires, étirements inspirés du Yoga, Pilates
  2. MIND : Jeux, méditation et respiration, prendre du recul par l’attention au souffle et aux sensations
  3. Optionnel : Activités bien-être : Massage/conseils nutritionnels/coaching individuel/kiné, etc..

Smile propose trois types de formules pour les entreprises : Le Cycle Découverte de 4 heures sur 1 ou 2 mois, qui permet de tester le programme, le programme Antistress de 12 à 20H sur 3 à 6 mois, et le programme Booster de 22 à 40 heures sur 6 à 10 mois.

Les entreprises peuvent ainsi bénéficier d’un programme personnalisé et adapté à leurs besoins.

Maël Texier est la créatrice du programme Smile. Après avoir passé de nombreuses années dans des domaines où la performance est centrale, elle a réalisé qu’elle n’était pas épanouie. A 28 ans, elle découvre la pratique de la méditation pleine conscience, et réussit à rééquilibrer sa vie professionnelle et personnelle.

Elle décide alors de créer son entreprise, Libre Comme l’Air, et commence à travailler avec de plus en plus d’entreprises comme Galeries Lafayette et Airbus Helicopters : "Nous sommes très satisfaits du programme Smile au sein d’Airbus Helicopters. Ses sessions originales de méditation, yoga et autres outils de diminution du stress et gestion des émotions sont très appréciés de nos collaborateurs. Ils découvrent au fil des séances les bienfaits de ces outils dans une approche ludique et positive. Les effets apaisants sur les tensions nerveuses et physiques sont immédiats, nous en sommes très satisfaits."

Le stress au travail n'est plus une fatalité

Le stress au travail touche plus de 30% des Français avec des répercussions concrètes sur leur santé physique (troubles musculo-squelettiques, lombalgies, maladies cardio-vasculaires...) et psychique (dépression, burn-out...).

Il y a aussi des conséquences dans l’entreprise : baisse de la motivation des salariés, diminution de la productivité, climat social tendu et émergence de conflits, augmentation de l’absentéisme ou du présentéisme...

Or le stress au travail n’est pas une fatalité !

Toutes les entreprises peuvent mener des actions simples qui vont avoir un impact immédiat sur le bien-être en entreprise et s’inscrire dans leur démarche RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) ou QVT (Qualité de Vie au Travail).

Ainsi, le programme Smile élaboré par Libre Comme l’Air instaure une véritable relation gagnant-gagnant pour les entreprises et pour leurs collaborateurs :

  • pour les collaborateurs : apprendre à prendre du recul pour plus d’objectivité, développer ses capacités d’adaptation aux changements, se libérer des tensions inutiles pour améliorer ses relations aux autres et à soi-même, transformer le processus émotionnel en facteur de réussite professionnelle, prendre conscience et apprendre à souligner ses atouts pour développer son estime de soi en milieu professionnel.
  • pour les entreprises : les collaborateurs apprécient l’implication de l’entreprise pour leur santé (ils sont 87% à penser que cela fait partie de son rôle), leur stress diminue (ce qui améliore la qualité du travail dans l’entreprise) et de nouveaux talents peuvent être détectés (motivés, les salariés sont aussi plus impliqués et plus créatifs).

PRECEDENT   article  SUIVANT

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire.

 

Laissez un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec des

Nom ou pseudo :
Email :
(reste confidentiel)
Site web :
Commentaire :
Antispam :

PARTAGEZ

UNE SOCIETE A DECOUVRIR

ATTENDANCE
ATTENDANCE
Leader de la sécurité électronique, ...
(en savoir plus)

L'ACTUALITE 

DERNIERS PRODUITS