Un guide méthodologique pour mener une démarche de prévention des troubles musculosquelettiques

Les troubles musculosquelettiques (TMS) sont l'un des principaux troubles liés au travail, présents dans de nombreux secteurs d'activité. En 2012 d'après la CNAM-TS, 4 maladies professionnelles sur 5 sont des TMS.

Ils représentent un coût humain et financier important pour l'entreprise et la société. Si la prévention des risques permet d'améliorer la qualité de vie au travail des salariés, elle permet aussi de lutter contre la désinsertion professionnelle.

Ces pathologies d'origine professionnelle, résultent de l'exposition plus ou moins prolongée à des facteurs de risque au cours de l'exercice de l'activité de travail.

L'Anact a rédigé pour le compte d'Harmonie Mutuelle, deux outils sur les TMS - un auto-diagnostic et un guide méthodologique - afin de mieux les prévenir.

Face à la variété des structures bénéficiaires des interventions TMS ou RPS et aux défis que représente leur prévention, des démarches multiples se sont mises en place. L'évaluation est devenue essentielle pour objectiver les effets des interventions menées et tirer des enseignements pour les interventions futures. Ce nouveau guide proposé par l'Anact et l'Inrs accompagne étape par étape les intervenants dans cette phase d'évaluation.

Dans les pays industrialisés, les TMS sont la principale cause d'incapacité au travail. Au cours des dernières décennies, plusieurs programmes de réadaptation au travail ont été développés auprès de travailleurs ayant un TMS. Toutefois, il reste difficile d'établir quelles composantes de ces programmes s'avèrent efficaces et quelles sont les théories sous-jacentes utilisées. L'IRSST au Québec s'est livré, au travers de cette étude, à un vaste travail d'analyse pour justement les définir et les clarifier.

Les derniers produits des risques professionnels