Guide de gestion des déchets du réseau de la santé et des services sociaux

Le réseau de la santé et des services sociaux du Québec produit chaque année une quantité importante de déchets de toutes sortes. Dans plusieurs municipalités, l'établissement de santé est l'employeur principal et un des plus grands producteurs de matières résiduelles.

Emballages, contenants divers, instruments médicaux jetables, déchets biomédicaux, matières dangereuses, résidus alimentaires et autres figurent sur la longue liste des déchets des établissements.

Au cours des dernières années, de nombreux questionnements ont émané du réseau concernant plusieurs aspects de la gestion des déchets : contenants à utiliser, réglementation, catégorisation (ex. : déchets généraux vs biomédicaux), traitement, etc. La rédaction d'un document qui regroupe les connaissances et les bonnes pratiques actuelles en gestion des déchets pour les établissements de santé et de services sociaux québécois était nécessaire.

Le Guide de gestion des déchets du réseau de la santé et des services sociaux comporte trois chapitres importants : concepts de base, risques liés à la gestion des déchets et principes de gestion des déchets. Le premier chapitre présente un bref historique de la gestion des déchets, les catégories, la réglementation et les responsabilités liées à cette gestion. Ensuite, les principaux risques chimiques, biologiques ou infectieux, physiques et biomécaniques figurent au chapitre 2, et le chapitre 3 contient les étapes et les modalités de gestion des différentes catégories de déchets, et présente un aperçu des technologies d'avenir.

Consulter le Guide de gestion des déchets du réseau de la santé et des services sociaux (pdf).

Les derniers produits des risques professionnels