Retour d’expérience sur le port des lunettes Blueberry

Voilà quelques temps maintenant que je porte ces lunettes, et l’âge aidant, avec une correction (type loupe).

Après être passé chez l'ophtalmo, puis chez l'opticien, j'ai eu droit à deux paires de lunettes pour le prix d'une, prix bien calé (après remise) sur le montant maximal remboursé par la mutuelle. De là à dire que ce sont des voleurs, il n’y a qu’un pas… Montant de la facture : 474.44€ pour 2 paires de lunettes loupe, correction +1.5.

Dans ces deux paires, une paire était traitée avec un revêtement anti-lumière bleue. Quant à l’autre, du verre basic. Je ne nommerai pas l’opticien, mais « La fin des lunettes chères », mon œil ;) D’autant que lorsque l’on passe à la pharmacie, on trouve des paires de lunettes pour 10€.

Quoi qu’il en soit, j’ai commencé à porter mes belles lunettes toutes neuves et je me suis rendu compte qu’elles étaient très légère (mon choix d’origine), mais qu’elles avaient tendance à descendre toutes seules sur mon nez, donc une petite perte de confort. J’ai repris la paire de lunettes Blueberry (environ 6 fois moins chère) qui s’est avéré m’offrir un meilleur confort, aussi bien au niveau angle de vision que maintien de la position sur mon nez.

Contre la fatigue visuelle

Une connaissance m’a demandé de lui prêter mes lunettes, « pour voir ». La correction était un peu trop forte, du coup elle a acheté une paire toute simple avec une correction de +1. Et là, deux conséquences sont apparues :

  • Sans être obligée de les porter en permanence, il s’avère que cela repose les yeux, surtout quand on est focalisé depuis un moment sur son écran d’ordinateur
  • Regarder un écran d’ordinateur, ou un document, comportant une multitude d’informations s’avère beaucoup plus aisé, même pour des personnes ne nécessitant pas, habituellement, de lunette pour lire. A son bureau certain ont fait l’expérience et ont trouvé un confort certain à utiliser une légère correction.

Je n’irai pas jusqu’à préconiser le port de lunettes avec correction, mais lorsque l’on est fatigué, cela repose les yeux.

Aparté

Je dois bien avouer qu’avoir besoin de lunettes nécessite une gymnastique intellectuelle pour faire en sorte d’avoir toujours une paire sous la main pour le moindre papier à lire ou la moindre note à prendre… ou utiliser son portable. L’inconvénient de devoir constamment transporter une paire est que ça prend de la place dans le sac ou la poche. Pour résoudre ce problème, j’ai trouvé une paire de lunette pince-nez, livrée dans un étui très fin qui peut servir de porte clé. La marque qui fait ça est Nooz, fabrication française…

Les derniers produits des risques professionnels