L’OPPBTP dévoile les résultats de son enquête sur le Document unique

Mis en place en 2001 par le Code du travail, le Document unique formalise les informations relatives à l’évaluation des risques professionnels pour les travailleurs et aux moyens de prévention dont ils disposent.

Tout employeur ayant au moins un salarié est obligé de le mettre en place. Afin de vérifier son efficacité, l’OPPBTP a mené une vaste étude visant à comprendre comment les entreprises du BTP se sont appropriées le document unique. Verdict.

Cela fait maintenant quinze ans que le Code du travail impose à toute entreprise ayant au moins un salarié de mettre en place un Document unique (DU). En outre, il permet de lister les situations qui présentent un risque pour les travailleurs. Dans ce sens, c’est également un excellent point de départ dans la mise en place d’un Plan de prévention des risques.

En parallèle, dans le cadre du troisième Plan santé au travail mis en place par le gouvernement, l’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) s’est fixé l’objectif d’accompagner tous ses adhérents dans la mise en place d’un DU et d’un plan d’action d’ici cinq ans. Une vaste enquête a été menée par l’organisme afin de dresser un bilan complet sur les professionnels du BTP et le DU. Lire la suite de l'article...

Les derniers produits des risques professionnels