Le risque chimique et cancérogène dans les garages et carrosseries : une réalité et un kit pédagogique

Classé dans la catégorie : Institutionnels

La manipulation de produits et de pièces souillés est incontournable pour chacun des métiers identifiés (mécanicien, carrossier, peintre, préparateur) et implique le contact cutané avec des produits dangereux.

Seul le port de gants adaptés aux produits et à la tâche permet d'éviter la pénétration des polluants dans l'organisme humain

Aussi, en collaboration avec un fabricant de gants et avec l'aide de l'INRS, le Service de Santé au Travail de Remiremont, l'Assurance Maladie Risques Professionnels Nord-Est, le CNPA (Conseil National des Professionnels de l'Automobile) Lorraine et le garage Grands Moulins Auto du Thillot ont élaboré un kit pédagogique "Outil de sensibilisation à la protection des mains" pour les préventeurs et les professionnels de l'automobile afin de déployer une démarche de prévention du risque chimique et CMR (Cancérogène, Mutagène, Reprotoxique / toxique pour la Reproduction).

Présentation du kit pédagogique

"Outil de sensibilisation à la protection des mains"

Dans un premier temps, ce kit pédagogique présenté sous forme de mallette, est actuellement testé sur le "terrain", dans tous les garages relevant du Service de Santé au Travail de Remiremont. Les chefs d'entreprises sont accompagnés dans leur démarche de prévention du risque chimique et cancérogène, afin d'instituer chez leurs salariés le port de gants adaptés.

Ce kit, financé par l'Assurance Maladie Risques Professionnels Nord-Est, leur est remis gratuitement ; il contient notamment des gants pour faire des essais pour chaque métier sur une durée de 1 mois, ainsi qu'un portique de séchage.

Par la suite, cette démarche de prévention du risque chimique et CMR sera étendue à l'ensemble des garages et carrosseries de la circonscription de la Carsat Nord-Est.

En savoir plus sur le kit pédagogique...

Auteur : Service de santé au travail du 88.

Sur le même sujet : Vosges : les garagistes prennent des gants avec le risque chimique par Sophie Hoguin, actuEL-HSE (06/11/2012).

Les derniers produits des risques professionnels