Un décès par mois dans le BTP en Bourgogne

Plus exposés aux risques que d’autres secteurs professionnels, le secteur du BTP déplore un décès par mois en région Bourgogne et Franche-Comté. Les maladies professionnelles sont elles en forte augmentation.

Sensibiliser les acteurs du BTP (Bâtiment et Travaux Publics) à la prise en compte de la sécurité en amont sur les chantiers. Tel était l’objectif de la matinée d’échanges organisée la semaine dernière à Beaune par l’Assurance maladie risques professionnels Bourgogne et Franche-Comté, la Direccte Bourgogne et l’OPPBTP. Insister sur la sécurité est primordial dans un secteur particulièrement exposé aux accidents du travail, parfois mortels. On estime qu’en France, dans le BTP, le risque est trois fois plus élevé que dans les autres secteurs professionnels. En Bourgogne et Franche-Comté, on déplore un décès par mois parmi les salariés du BTP (qui représentent 9 % des salariés en 2009), soit 33 % des accidents mortels en 2009 dans ces deux régions ! Autres chiffres témoignant des risques liés à ces métiers : les salariés du BTP représentent 19 % des accidents du travail avec arrêt, 20 % des accidents du travail avec incapacité permanente et 10 % des maladies professionnelles.

Des maladies professionnelles en forte progression. L’amiante et les manutentions (32 % des accidents du travail) font énormément de dégâts sur les organismes des salariés du BTP avec de nombreux cas de troubles musculosquelettiques (pathologies douloureuses des corps mous entourant les articulations) du rachis lombaire. Autant de points qui indiquent que les mesures de prévention, pourtant déjà importantes, ne répondent pas à tous les dangers des métiers du BTP. Mais encore faut-il les respecter ! « Régulièrement, des manquements en matière de sécurité et de protection de la santé, dont certains présentent des situations dangereuses d’une exceptionnelle gravité, sont observés sur les chantiers » annonce un communiqué. Les chutes de hauteur (18 % d’accidents au travail) sont par exemple fréquentes et parfois consécutives à un non-respect des règles de sécurité. En incitant les entreprises du BTP à intégrer la sécurité – un socle commun de prévention a été mis en place – l’objectif annoncé est de « réduire de 15 % le taux de fréquence des accidents graves à l’horizon 2012 ».

Auteur : Aurélien Gaudriot, www.gazetteinfo.fr

Les derniers produits des risques professionnels