Microsoft/Google : la guerre dans le ciel

La guerre entre les deux géants de la haute technologie commence vraiment cette semaine avec pour enjeu, la domination du "Cloud".

Extraits :

Microsoft n'entend pas se laisser marcher dessus par Google. Ce lundi, l'éditeur de Windows et d'Office doit annoncer sa riposte à l'annonce-choc du 8 juillet où Google a révélé son intention de lancer un système d'exploitation entièrement nouveau. Chrome OS va déporter toutes les applications dans le "cloud", le nuage de l'internet. La guerre est lancée avec un enjeu majeur : lequel des deux dominera le marché des applications (unité de compte: le milliard d'ordinateurs) à partir de 2015.

L'essentiel de ce marché (90%) est contrôlé par Microsoft qui a su tirer un immense profit des deux : avec Windows, il détient l'OS tandis qu'avec Office, les applications.

Ceux qui ont essayé (ou adopté) Google Docs ont une vision plus précise de l'avenir en matière d'informatique personnelle. Dans ce cas, l'OS est toujours sur le PC de l'utilisateur (Windows, Mac, Linux), tandis que les applications sont déportées sur l'internet auquel on accède via un navigateur (Internet Explorer, Firefox pour ne citer que les deux plus importants).

Enormes avantages: pas de plantage, pas de risque de pertes de données (celle-ci sont stockées sur plusieurs machines et dans des pays ou continents différents); peu de risque de voir son appli contaminée par un virus; certitude d'avoir toujours la dernière version, les dernières fonctionnalités du logiciel sans se soucier de mises à jour (ni besoin de sortir sa carte bleue); et si on travaille en collaboration avec d'autres (en entreprise par exemple), la certitude que chacun accède à la dernière version du document.

Ce schéma est probablement cela l'avenir de l'informatique. Spécialement pour Google dont la stratégie se caractérise par une vision à très long terme.

Contrer Microsoft qui doit dévoiler ce lundi son "Microsoft Office in The Cloud" (MOTO) était donc essentiel pour Google.

Lire la chronique dans son intégralité
Auteur : Frédéric Filloux pour E24.

Les derniers produits des risques professionnels