Bienvenue sur Inforisque la première marketplace santé et sécurité au travail
bannière antivol d'extincteur
bannière parechocs-sensibles de sécurité
Retour au catalogue

Quelle(s) activité(s) physique(s) selon son profil professionnel pour lutter contre les accidents du travail ?

Classé dans la catégorie : Santé / Hygiène

Quelle(s) activité(s) physique(s) selon son profil professionnel pour lutter contre les accidents du travail ?

Selon son profil professionnel (travail sur un chantier ou dans un bureau), exercer une activité physique permet de lutter contre les accidents du travail. Il faut justement l'adapter à son profil afin de renforcer sa musculature et sa forme physique pour mieux supporter les contraintes de la vie professionnelle. Cela peut prendre la forme d'un échauffement musculaire pour bien se préparer ou de petits exercices à faire dans la journée pour luter contre les positions trop statiques.

Conseil de l'expert

portrait de David DELAUNAY Charlotte Brisset
Dotée d'une dizaine d'année d'expérience en tant que commerciale dont huit passées au sein d'une entreprise spécialisée dans le loisir BtoC et BtoB, je suis responsable du pôle commercial de l'entreprise. Polyvalente, dynamique, déterminée et toujours souriante, je suis aussi une grande sportive et pratique notamment le Crossfit et la course à pied. Je suis votre contact privilégié et serai répondre à vos demandes d'informations ou de devis, toujours adaptés aux besoins de votre entreprise. N'hésitez pas à me contacter !

Quelle est la définition des TMS ?

Nous rappelons qu'il s'agit bien d'une maladie qui affecte les muscles, les tendons et les nerfs, non un traumatisme. Cela provient d'un déséquilibre entre les capacités du corps et les contraintes auxquelles il est exposé.

Qu'est-ce que l'activité physique ?

« Se définit comme tout mouvement corporel produit par les muscles squelettiques, entraînant une dépense d'énergie supérieure à celle du métabolisme de repos. Elle comprend les activités physiques de la vie quotidienne, les exercices physiques et les activités sportives ».

Quels sont ses bienfaits et comment est-elle bénéfique pour notre santé ?

L'activité physique sous toutes ses formes permet :

  • de renforcer son cœur : vous êtes moins fatigable, donc plus attentif, plus performant et moins sujet aux blessures etc…
  • de renforcer ses muscles : les muscles protègent la structure (squelette, articulations, tendons, ligaments...). Un corps préparé à l'effort et à la charge de travail vous rend donc plus performant, et moins sujet aux blessures, à court, moyen et long terme.
  • d'améliorer son état mental : la pratique régulière d'activité physique réduit le risque d'état de stress psychologique, d'anxiété, des manifestations de dépression et améliore la qualité de vie. Des bénéfices sur la santé mentale sont observés dès les faibles niveaux de pratique

Quelles sont vos solutions pour prévenir et réduire les risques de TMS en entreprise ?

Dans un premier temps, former les salariés sur l'importance de l'activité physique et leur apprendre à comment mieux bouger selon leurs profils professionnels.

Notre formation Prévention des TMS par l'activité physique répond à leurs attentes et à leurs besoins.

Le fil rouge de notre formation permet de connaitre les contraintes de son métier, connaitre ses capacités et identifier ses besoins. Tous vont pouvoir analyser leur travail mais aussi comprendre et découvrir quelle activité est importante pour eux. On parle de « base » et de « complément ». La base pour subvenir au besoin du poste (socle), et le complément pour maintenir le corps à l'équilibre et éviter un excès de profil. En effet, une personne assise avec peu d'activité n'a pas les mêmes besoins qu'une personne debout avec une forte activité physique. (Travail administratif VS Travail en production).

Donner des conseils et remettre des vidéos d'exercices à pratiquer au travail ou chez soi.

Nous proposons également une formation destinée aux référents de poste Échauffements et réveil musculaire. Cette formation permet de comprendre les bienfaits des échauffements au quotidien, de connaitre les troubles liés aux différents secteurs d'activités et les prévenir par l'échauffement. En suivant notre formation, les salariés découvrent, pratiquent et animent des échauffements adaptés à leurs conditions de travail. L'objectif est d'être capable d'adapter les exercices en fonction de l'état physique et/ou émotionnel du public.

En entreprise la pratique d'une activité physique améliore le bien-être des salariés. Évacuez le stress et les tensions, renforcez l'esprit d'équipe pour motiver durablement vos salariés et gagner en efficience ! Le sport entreprise permet aux salariés d'avoir accès à des séances d'activité physique.

Pourquoi faire appel à À Caen la forme GMBE pour lutter contre les TMS au travail et introduire l'activité physique en entreprise ?

Organisme de formation certifié Qualiopi, basé à Caen (14), nous sommes spécialisés dans la prévention santé au travail et nous intervenons partout en France.

Notre formation s'adresse à tous les secteurs d'activités professionnels et s'adapte aux attentes et aux besoins de chaque salarié, pour une prise en charge 100 % personnalisée.

Notre approche, plébiscitée et mise en avant par l'ARS, est la solution pour garantir un résultat optimal à court moyen et long terme, dans la lutte contre les TMS.

Nos points forts : Une équipe constituée de professionnels de l'activité physique. Les formateurs sont les coachs salariés de l'entreprise, tous diplômés d'un master en préparation physique et formés à la méthode Volodalen et aux réflexes archaïques. Nous offrons notre expertise du haut niveau aux individuels et salariés d'entreprises.

Précurseurs: Dans l'historique des solutions dans la lutte contre les TMS, la formation Gestes & Postures et l'Ergonomie au travail agissent uniquement que sur le facteur bio-mécanique et n'augmentent ni n'améliorent les conditions physiques de l'individu. L'activité physique joue sur les 4 facteurs de risques et elle permet d'augmenter les capacités de l'individu (cf. la définition des TMS). Elle est la porte d'entrée dans la lutte contre les TMS.

Prenez l'image d'une personne qui porte une charge dans le speed avec des capacités physiques importante et une personne avec des faibles capacités.

Notre formation est 100% personnalisée, vivante, ludique et conviviale.

Résultats, joie et convivialité sont les maîtres-mots de nos actions !

Si vous deviez résumer cette interview, que diriez-vous à nos lecteurs ?

Le geste santé : BOUGEZ ! Oui MAIS COMMENT ?! Découvrez et apprenez à concevoir votre activité physique selon votre profil professionnel, métier et environnement, grâce à notre formation à retrouver sur notre page https://acaenlaforme.fr/tms/

Développée par A CAEN LA FORME, la SAS GMBE est un Organisme de Formation certifié QUALIOPI, enregistré sous le numéro d'activité 28140325414. Spécialisée dans la santé et le sport, les formations s'adressent aux professionnels soucieux d'améliorer durablement les conditions de travail et de diminuer les arrêts maladies des salariés :

  • Prévention des Troubles Musculo-squelettiques au travail par l'activité physique
  • Hygiène de vie au travail (gestion du sommeil, nutrition, prévention des TMS, 3x8)
  • Echauffements et Réveil musculaire en entreprise

Immatriculée au registre des opérateurs de voyage et de séjour, la SAS GMBE propose également du sport entreprise, des activités de pleine nature (Trekkings, Expéditions, Stages trail), ainsi que des animations Team-building pour des groupes de particuliers ou des entreprises.

En savoir plus sur GMBE - A Caen la Forme.

 

 

Si vous souhaitez participer à cette rubrique en soumettant des articles, ou des liens, n'hésitez pas...

 

Les dernières actualités de la prévention des risques professionnels

Les derniers produits des risques professionnels