Bienvenue sur Inforisque la première marketplace santé et sécurité au travail
bannière parechocs-sensibles de sécurité
bannière antivol d'extincteur
Retour au catalogue

Formation immersive : une nouvelle expérience pour la manutention et le levage

Classé dans la catégorie : Formation, Conseil, Contrôle

Formation immersive : une nouvelle expérience pour la manutention et le levage

La formation professionnelle est totalement révolutionnée avec l'apparition de la réalité virtuelle. Cette nouvelle approche de la formation permet de mettre en situation immersive un apprenant, grâce à des outils spécifiques, sans les risques inhérents à l'activité. Come in VR s'est spécialisée dans les formations de sécurité en réalité virtuelle de la logistique et des entrepôts, mais pas que…

Conseil de l'expert

portrait de David DELAUNAY David DELAUNAY
Président fondateur de la société Come in VR, cogérant d'un organisme de formation depuis 2010, son expertise pédagogique le pousse à se focaliser sur l'optimisation du temps de formation et le développement des compétences des stagiaires. L'arrivée d'une génération connectée nous oblige à revoir les méthodes actuelles d'enseignement. David cherche alors de nouvelles solutions plus attractives pour capter les apprenants, en un temps de concentration très court. Grâce à la réalité virtuelle, il lance la création de contenus pédagogiques immersifs, en apportant une vraie valeur ajoutée pour la formation.

Quelle technologie utilisez-vous dans cette expérience et quels sont ses avantages ?

Nous utilisons une technologie qui commence à se démocratiser et qui est devenue accessible notamment dans le secteur professionnel : la réalité virtuelle.
La réalité virtuelle est une passerelle vers un monde immersif. En mettant un casque de réalité virtuelle, on se retrouve plongé dans un monde en 3D ou filmé en 360°. Nous pouvons nous déplacer et interagir avec notre environnement dans ce monde virtuel.

La réalité virtuelle (VR) est aujourd'hui utilisée dans tous les domaines. Les avantages y sont nombreux : un temps de concentration plus important et une rétention de l'information plus forte, des émotions fortes et impactantes, une mémorisation durable, un média ludique et une reproduction de situations illimitée.
Tous ces avantages permettent de rendre la formation professionnelle plus efficace et efficiente.

Pourquoi le levage ?

homme en formation avec masque de réalité virtuelle Nous avons développé des solutions pour les métiers de la manutention et du levage. Par exemple dans le levage nous souhaitions répondre à des enjeux liés à l' élingage et à la conduite de pont roulant. Ils sont identifiés comme des métiers dangereux, où le nombre d'accidents de travail et de décès sont encore importants. Ces accidents sont souvent dus à un mauvais usage et un manque de connaissances liés à des formations peu efficaces ou inexistantes.

En effet, 40% des accidents de levage sont dus à un décrochage de la charge. 52% des accidents liés à un mauvais élingage donnent lieu à une hospitalisation pouvant aller jusqu'à l'amputation, et 46% donnent lieu à des décès.

Il faut sensibiliser les utilisateurs aux risques existants et former de manière régulière. La meilleure prévention reste la formation ! Des journées de sensibilisation à la sécurité. Sont également utiles afin de garder à l'esprit les bonnes pratiques et les réglementations en vigueurs.

En quoi consiste cette nouvelle expérience immersive ?

Nos solutions de formation sont destinées aux entreprises et aux centres de formations. Elles permettent de respecter les règles de sécurité et de conduite imposées par la réglementation en vigueur. Il s'agit de mémoriser rapidement les bons gestes, de développer les réflexes et d'apprendre dans des conditions sécurisées tout en étant immergé dans des conditions réelles de travail. L'avantage de la réalité virtuelle est de pouvoir créer des situations à risques (sans danger pour l'Apprenant) et surtout que l'apprenant puisse répéter les gestes à l'infini.

Pour le secteur du levage, il existe 2 solutions :

Ces expériences immersives permettent d'apprendre la conduite et d'acquérir les bonnes pratiques notamment liées à la sécurité grâce au « learning by doing ». Ces simulations pédagogiques sont disponibles à tout moment et dans n'importe quel lieu puisque qu'il n'y a pas besoin de mobiliser d'espace de formation ou de se doter d'engins réels.

Enfin, c'est un outil interactif, ludique qui permet de rendre la formation plus attractive et moins ennuyante.

homme avec masque de réalité virtuelle Quels ateliers proposez-vous aux entreprises ?

Vous pourrez par exemple : apprendre à reconnaitre les différents types de ponts, estimer la masse d'une charge, trouver son centre de gravité, s'entrainer à manœuvrer un pont roulant avec commande au sol, suivre un plan de vol, réaliser un parcours d'obstacles ou encore récupérer un ballant en moins de 60 secondes.

C'est une immersion réaliste qui permet de mémoriser rapidement les bons gestes dans des conditions de travail réelles.

Sur quelle base avez-vous élaboré cette formation ?

Ces solutions de formation ont été développées suite à des besoins clients afin de répondre à leurs enjeux de formation et de prévention des risques mais aussi pour faire face aux problématiques rencontrées telles que le manque d'espace de formation ou la faible disponibilité du pont roulant. Les expériences en réalité virtuelle ont été conçues selon les exigences de la recommandation CACES® et des préconisations de l'INRS

Pourquoi faire appel à Come-In VR pour la sensibilisation de ses équipes ?

Après l'analyse du besoin du client, soit nous proposons des solutions en VR présentes dans notre catalogue et accessibles immédiatement, soit nous créons une solution sur mesure pour répondre à ses enjeux spécifiques.

Nous proposons également un service d'animation de journée sécurité « Safety day » avec nos solutions VR. Selon les thèmes que le client souhaite aborder lors de cette journée de prévention des risques, nous proposons différents ateliers avec des outils pédagogiques innovants. L'objectif est de sensibiliser le personnel aux risques liés à l'activité ou encore de favoriser la cohésion d'équipe.

Nos bureaux, notre centre de recherche et développement ainsi que notre maintenance sont situés dans le sud de la France, à Martigues. Nous travaillons partout en France et exportons notre savoir-faire à l'international.

En savoir plus sur Come in VR.

 

 

Si vous souhaitez participer à cette rubrique en soumettant des articles, ou des liens, n'hésitez pas...

 

Les derniers produits des risques professionnels