Aller sur la page d'accueil Aller sur la page de recherche Aller sur la page contact Aller sur la page de connexion à son compte

Accueil > Fiches pratiques > Comment prévenir les Troubles Musculo-Squelettiques en entreprise de façon plus efficace ?

Comment prévenir les Troubles Musculo-Squelettiques en entreprise de façon plus efficace ?

Formation, Conseil, Contrôle

Comment prévenir les Troubles Musculo-Squelettiques en entreprise de façon plus efficace ?

Interview de Anne-Hélène GOUALOU, kinésithérapeute certifiée PEP'S qui nous explique l'origine et les impacts des TMS en entreprise, ainsi que les solutions qui peuvent être apportées afin que chacun puisse être acteur du maintient de sa bonne santé physique et psychique.

Qu'est-ce qu'un trouble musculo-squelettique (TMS) ?

Les Troubles Musculo-Squelettiques sont des pathologies de l'appareil locomoteur localisés au niveau des membres supérieurs, des membres inférieurs et de la colonne vertébrale.

Ils concernent les muscles, les tendons, les nerfs et les articulations.

Ils se caractérisent par de la douleur, de la raideur ou une perte de force entraînant une gêne fonctionnelle.

L'activité professionnelle peut jouer un rôle sur leur apparition, leur durée ou leur aggravation en lien avec les facteurs de risques :

  • physiques : gestes répétés, travail statique, efforts inhabituels, intensification du travail, manque de rotation des postes …
  • psychosociaux : pression temporelle, monotonie, insatisfaction de reconnaissance professionnelle ou financière …

Quels sont ses impacts ?

Les TMS ont un impact conséquent pour le salarié : douleur, fatigue physique et psychologique. Il a une diminution de sa Qualité de Vie au Travail mais aussi une altération de son bien-être au quotidien.

Cela peut entraîner un handicap et aller jusqu'à la désinsertion professionnelle.

Du côté de l'entreprise, les TMS engendrent une baisse de sa performance, une perte de productivité avec une désorganisation puisqu'il faut remplacer la personne absente et éventuellement reformer un nouveau salarié.

Les équipes peuvent alors se retrouver en surcharge de travail et avec un risque plus important de TMS à leur tour surtout en cas de difficultés à recruter.

L'entreprise a en plus une détérioration de son climat social et de son image.

Elle subit aussi un coût direct par une hausse de son taux de cotisation Accident du Travail / Maladie Professionnelle si la pathologie est reconnue comme étant liée à l'activité professionnelle.

Quelques chiffres sur les TMS en France ?

D'après l'Assurance Maladie (chiffres de 2017), les conditions de travail sont la première cause de TMS et 30% des arrêts de travail sont causés par les TMS.

Elle indique la répartition de localisation la plus fréquente des TMS (décembre 2020) :

  • 38% pour la main et les doigts
  • 30% pour l'épaule
  • 22% pour le coude
  • 7% pour le bas du dos
  • 2% pour le genou

En France, les TMS représentent 87% des maladies professionnelles et le mal de dos 20% des accidents de travail. 45% des TMS entraînent un risque d'inaptitude.

En moyenne, elle cause 2 mois d'arrêt dans le cadre d'un accident du travail et coûte 1 milliard aux entreprises sachant qu'un milliard supplémentaire est imparti aux TMS.

Les TMS ont un impact fort sur l'absentéisme au sein des entreprises, elles représentent 22 millions de journées de travail perdues.

femme de dos avec des fleurs dans la main et texte des conseils de PEP'S Parlons de La Minute PEP'S, quel est votre concept ?

La Minute PEP'S, Pour « un Personnel En Pleine Santé », s'appuie sur une démarche de prévention à l'écoute de l'humain.

Elle a fondé un réseau national de prévention de kinésithérapeutes et ergonomes qui met au service des entreprises son expertise des TMS.

Le réseau a une philosophie commune et se base sur les dernières recommandations scientifiques tel que : le meilleur traitement c'est le mouvement.

Mais nous allons plus loin en guidant chaque salarié sur comment bouger pour prévenir ses douleurs et le conseillons sur son hygiène de vie à la suite d'une écoute active de ses problématiques.

La Minute PEP'S a à cœur de partager les messages qui impliquent les équipes dans leur prévention.

Sur quel modèle votre réseau de kinésithérapeute s'appuie-t-il ?

En 2021, 20 kinésithérapeutes ont rejoint La Minute PEP'S.

Ils sont répartis sur l'ensemble du territoire national et sont tous formés à la méthode McKenzie dans leurs cabinets libéraux.

Cette méthode propose aux personnes de devenir actrices de leur santé grâce à un bilan personnalisé et des mouvements d'auto-traitements ou de postures.

Le principe est de comprendre, en binôme avec le patient, l'origine de ses douleurs en lien avec les gestes ou postures qu'il réalise trop.

C'est en effectuant des mouvements ou postures inverses qu'il arrive à agir sur ses problématiques.

C'est que l'on appelle la balance Débit/Crédit. Le but est ensuite de trouver son équilibre pour pouvoir prévenir ses douleurs.

Ce modèle s'adapte parfaitement au milieu de l'entreprise dans la limite où le kinésithérapeute intervenant reste dans le cadre de la prévention ou du dépistage.

Le salarié obtient des conseils d'experts sur le lieu de travail et non pas des actes de soins comme dans nos cabinets paramédicaux qui relèvent de la prescription d'un médecin.

L'avantage du réseau est que chaque kinésithérapeute intervient de façon indépendante et a une connaissance des enjeux locaux. Il est formé à ce concept, obtient une certification en tant que membre du réseau et met son expertise au service des entreprises.

Quels types d'accompagnement proposez-vous ?

Une première sensibilisation de groupe sur « Comment se préparer à devenir acteur de sa santé » est un bon préalable aux consultations individuelles.

Le concept s'appuie principalement sur ces consultations individuelles, qui peuvent inclure une visite des postes afin de mieux comprendre l'environnement de travail. Des propositions d'améliorations peuvent en découler et une personnalisation des mouvements préventifs est apportée, comme un programme d'échauffements qui permet de se préparer à l'activité. Le but recherché est qu'à partir de nos observations des postes et des mouvements, chacun puisse obtenir des conseils directement applicables.

Sous un autre format nous proposons une présentation PEP'S au télétravail sous forme de webinaire. Elle donne des astuces pratiques pour que chacun s'épanouisse au télétravail et ait des mouvements clés pour prévenir ses douleurs.

Quels sont les bienfaits de vos actions ?

Notre prévention est une opportunité pour les entreprises. En général, investir en prévention rapporte : une étude de l'AISS indique que 1 euro investi rapporte 2,2 euros (et jusqu'à 7 euros dans 10% des cas).

Une deuxième étude montre exactement le même résultat en 2014 via l'OFFBTP avec un retour sur investissement à 18 mois.

Notre action répond à la démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Ce qui est recherché par les jeunes qui privilégient le travail dans une entreprise qui a du sens humainement et qui est écologiquement responsable.

Les avantages de nos actions sont nombreux :

  • Amélioration du bien-être des salariés
  • Amélioration de la Qualité de Vie au travail
  • Diminution du risque d'Accident du Travail ou Maladie Professionnelle
  • Diminution de l'absentéisme
  • Amélioration du climat social
  • Amélioration de la productivité
  • Amélioration de l'image de l'entreprise
  • Meilleure organisation
  • Préservation du système de santé.
  • Retour sur investissement.

Avec La Minute PEP'S, nous nous différencions par notre approche personnalisée et individuelle de la prévention, et plus à l'écoute de l'humain.

  • Elle est en harmonie avec les entreprises soucieuses de la santé de leurs équipes.
  • Elle répond aux entreprises qui souhaitent faire intervenir des experts de la santé.
  • Elle respecte le secret professionnel
  • Elle dépiste les TMS
  • Elle agit précocement en prévention primaire
  • Elle agit sur la prévention secondaire et tertiaire
  • Elle permet l'autonomie des salariés en les rendant experts.
  • Elle favorise l'implication des équipes en les rendant actrices de leur santé par la compréhension de l'intérêt de leur prévention
  • Elle s'harmonise avec les démarches de prévention déjà instaurées dans l'entreprise.
  • Elle a une efficacité immédiate pour les salariés et agit sur du long terme.
  • Elle simple, rapide et pratique.
  • Elle est appréciée des salariés qui se sentent entendus grâce à une écoute active et une personnalisation de nos conseils.
  • Par les possibilités de consultations à distance, les entreprises permettent aux salariés de rester au plus près de leurs actions de prévention.

En savoir plus sur La Minute PEP'S.

 

 

Si vous souhaitez participer à cette rubrique en soumettant des articles, ou des liens, n'hésitez pas...