Trop d'accidents sur les trajets domicile - travail !

Une récente enquête de l’association PSRE (Promotion et Suivi de la Sécurité Routière en Entreprise) démontre que les employeurs et les salariés français sous-estiment les risques d’accidents sur les trajets domicile-travail. Or, chaque année, environ 350 personnes trouvent la mort en se rendant à leur travail. Il convient donc, pour les entreprises, de renforcer les actions de sensibilisation et de prévention à destination des salariés.

“8% des 4.275 morts sur la route en 2008, soit 342 personnes, ont été tués alors qu’ils se rendaient à leur travail. Ce chiffre est à peu près stable depuis trois ans pour les automobilistes, mais en augmentation d’environ 10 % pour les usagers de deux-roues », constate Claude Robert, le président de l’association PSRE (Promotion et Suivi de la Sécurité Routière en Entreprise). Si, comme le précise la confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment, « le risque routier est le premier risque professionnel, avec près de 50% des accidents mortels liés au travail », ces accidents se partagent également entre les trajets domicile-travail et les missions effectuées pendant le temps de travail.

Près de la moitié des salariés prennent des libertés avec la sécurité

Chaque jour, 21millions de salariés se rendent à leur travail. 70% utilisent un moyen de transport personnel. Ils sont 91% à le faire s’ils habitent une commune rurale – et seulement 37% en agglomération parisienne, en raison du maillage des transports en commun. Or, ces risques quotidiens sont très mal évalués… En effet, 90% des personnes interrogées sous-estiment le nombre des accidents entraînant des dommages corporels – il y en a environ 100 000 par an! Pour gagner quelques minutes, 46% des salariés prennent des libertés avec la sécurité, par exemple en empruntant des raccourcis. Quant au code de la route, il est souvent malmené: 32 % avouent passer les feux à l’orange, 26% téléphonent. Un quart conduisent plus rapidement en allant au travail que pendant le week-end, avec des enfants à bord.

Seul un employeur sur quatre se préoccupe activement du trajet domicile-travail

Ce sondage Ifop révèle que seul un employeur sur 4 s’intéresse à la sécurité du trajet domicile-travail. Et qu’un employeur sur 6, seulement, amis en place des actions de prévention de ce risque. Pourtant, comme le rappelle l’association PSRE, « si les chefs d’entreprise ont moins d’obligations de sécurité à l’égard de ces déplacements, ils sont concernés par les conséquences du risque trajet ». Pourquoi? Parceque ces accidents donnent lieu à deux fois plus de journées d’arrêt de travail que pour le risque mission. Parce que la part trajet pèse d’un poids certain dans leurs charges. Parce que leur responsabilité peut être mise en cause en cas d’accident. Enfin, parce qu’il en découle une perte d’efficacité pour l’entreprise.

Un risque majeur à prendre en compte dans le “document unique”

L’association PSRE insiste notamment sur le rôle central joué par le document unique dans la prévention du risque routier. Voici notamment ses préconisations en la matière :

  • “ Le document unique d’évaluation des risques professionnels doit prendre en compte le risque routier dans tous ses aspects : tant les risques liés à la circulation routière (sur le site de l’entreprise ou sur route) que les risques inhérents à l’état des véhicules (entretien, ergonomie) ou encore ceux liés aux capacités physiques demandées aux utilisateurs réguliers ou occasionnels des véhicules automobiles, conducteurs ou passagers (pénibilité, fatigabilité, exposition aux bruits, à la pollution, opérations de chargement ou de déchargement…). Les indications données ci-dessus, le sont à titre d’exemples, elles ne sont pas exhaustives.L’ensemble des risques est à prendre en considération, ils doivent être identifiés et hiérarchisés.”
  • “Le risque routier doit s’apprécier pour tous les véhicules automobiles aussi bien ceux appartenant à l’entreprise, utilisés pour son propre compte équipés ou non d’outil, que ceux appartenant aux salariés mais utilisé pour les besoins de l’entreprise.
  • “Selon les cas, le risque routier provenant d’opérations de sous-traitance, peut être intégré dans le document unique”.

Pour aller plus loin :

  • L’enquête de l’association PSRE (Promotion et Suivi de la Sécurité Routière en Entreprise) est disponible sur son site Internet : www.asso-psre.com.
  • De nombreuses informations peuvent également être trouvées sur le site de l’Institut national de recherche et de sécurité : www.inrs.fr.
  • Des manuels pédagogiques et des informations sur les aspects légaux de la gestion du risque routier sont disponibles auprès de la Société d’édition et de protection route (SEPR) : www.sepr-route.fr

Auteur : altersécurité infos

A lire également (pour avoir quelques éléments de réponse sur les causes) : La logistique dans tous ses états

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !