Qu’est-ce qui nous pousse à devenir « accro » au travail ?

Classé dans la catégorie : Général

C'est un exemple parmi d'autres : une femme qui se rend à une réunion avec un client exigeant lorsqu’elle apprend qu’elle vient de faire une fausse couche. Elle travaille de longues heures au quotidien pour une société réputée à Londres, mais n'interrompt pas sa journée pour autant, et va à la réunion comme prévue.

Cette femme était l’un des professionnels nous avons interrogés dans le cadre de notre étude sur la vie professionnelle des salariés hautement qualifiés. Pour cette recherche, récemment publiée dans Organization Science, nous avons mené 146 entretiens avec 81 professionnels travaillant dans certains des plus grands cabinets de conseil et d’avocats de la capitale britannique. La moitié des répondants étaient des femmes, l’autre moitié des hommes, et presque tous avaient au moins un enfant.

Notre objectif initial était d’étudier comment les travailleurs d’organisations professionnelles exigeantes gèrent leur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Cependant, peu après le début des entretiens, commencés en 2014, nous avons réalisé que nous allions devoir revoir l’orientation de nos recherches. En effet, nous n’avons pas trouvé d’individus qui cherchaient réellement à équilibrer leur travail et leur vie privée. Lire la suite de l'article...

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !