Aller sur la page d'accueil Aller sur la page de recherche Aller sur la page contact Aller sur la page de connexion à son compte

Accueil > Actualités > Obligations de prévention santé en entreprise - 2e édition de l’enquête Itelis

Retour aux articles

Classé dans la catégorie : Général

Obligations de prévention santé en entreprise - 2e édition de l’enquête Itelis

Publié le

En 2021, si 76% des dirigeants déclarent savoir ce qu’est la prévention des risques professionnels, 58% des entreprises n’ont toujours pas mis en place un plan de prévention des risques.

Itelis dresse un état des lieux de la connaissance et de la perception des DRH et des dirigeants

Les principaux enseignements de l’enquête menée par OpinionWay pour Itelis du 19 avril au 6 mai 2021 auprès de 300 dirigeants et DRH d’entreprises françaises de 1 à 500 salariés, représentatif du tissu économique national, interrogés par téléphone, mettent en exergue :

  • Si en 2021 plus des trois quarts des dirigeants estiment savoir ce qu’est la prévention des risques professionnels (76%, en ligne avec les chiffres relevés en 2019), le diagnostic des risques psycho-sociaux demeure la mesure la moins connue, un quart des dirigeants admettant ne pas savoir de quoi il s’agit « signe que ces enjeux ne sont pas encore pleinement intégrés dans la culture des risques des entreprises » commente Kamélia LAOUIMRI, Chef de Produit Préventelis.
  • La connaissance du DUERP évolue positivement avec plus de 8 dirigeants sur 10 (81%) qui déclarent connaître son caractère obligatoire (+ 9 points par rapport à la 1ère édition de l’enquête en 2019). Pour autant, ils sont seulement 66% à avoir réalisé leur DUERP (+ 9 points également par rapport à 2019).
  • Par ailleurs, les entreprises de plus de 50 salariés et celles des secteurs Industrie, Construction, et Agriculture se démarquent comme les plus informées et les plus engagées dans la réalisation de ce document.
  • A noter également que pour deux tiers des entreprises, la crise sanitaire n’a pas eu d’impact sur la mise en place ou l’actualisation du DUERP. Elle l’a même accéléré pour 14% d’entre elles (notamment les grandes PME).
  • Parmi les entreprises converties au DUERP, plus d’une entreprise sur deux opte encore pour l’utilisation d’un tableur « La récente loi sur le renforcement de la prévention santé au travail met en lumière l’importance de recourir à une version digitalisée du DUERP. En effet la conservation du DUERP sera dématérialisée sur un portail numérique dédié. Il sera nécessaire pour l’employeur de conserver de manière successives les différentes versions et d’en garantir la sécurisation des données » explique Kamélia LAOUIMRI.
  • En revanche, cette récente Loi « santé au travail » * reste encore majoritairement méconnue (55% n’en ont pas entendu parler).
    • Si la possibilité de faire appel aux services de santé au travail pour réaliser le DUERP est plutôt accueillie comme un atout par 7 entreprises sur 10, un quart des dirigeants estime que cette nouvelle loi n’aura pas d’influence voire freinera les entreprises.
  • Si la majorité des entreprises (58%) n’a pas mis en place de plan de prévention des risques (cas notamment des TPE), celles qui en ont mis un en place se félicitent très majoritairement de ses bénéfices sur le plan sanitaire en limitant l’exposition des collaborateurs aux risques (91% des répondants) et en soutenant l’instauration de bonnes pratiques (88%) mais également en termes de renforcement de leur capital « marque employeur » (78%). Sur le plan économique, 70% le considèrent comme un investissement rentable et un levier de productivité (66% des répondant en 2021, + 11 points par rapport à 2019). « La prévention des risques professionnels doit devenir un outil de pilotage pour l’entreprise. Grâce à la mise en place d’action de prévention, l’entreprise gagne en sécurité et en sérénité » précise Jean-Marc BOISROND.

Les résultats de cette étude montrent une évolution positive, par rapport à la précédente étude Itelis 2019 sur la connaissance des dirigeants sur la prévention des risques santé au travail, tout en mesurant l’effort à faire pour certaines entreprises de passer du savoir à l’action. Les PME et les TPE sont en attente d’informations, afin de percevoir l’importance de cette obligation réglementaire, et d’accompagnement pour les aider à réaliser leur DUERP en tout sérénité.

Grâce à sa solution Préventelis®, Itelis permet aux chefs d’entreprise et aux directions RH d’évaluer et d’agir sur les risques professionnels pour la santé et la sécurité de leurs salariés. Avec Préventelis®, les entreprises sont accompagnées dans l’identification des risques professionnels et la réalisation du plan d’actions de prévention associé.

*Loi non promulguée au moment de l’étude.

 

Voir la liste des solutions de gestion des risques sur Inforisque.

Réagissez en laissant votre commentaire !

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !