Un combat sans relâche pour une meilleure intégration des personnes malades au travail

Classé dans la catégorie : Général

A l'approche d'Octobre rose, Cancer@Work mène un combat sans relâche pour une meilleure intégration des personnes malades au travail

Lever le tabou de la maladie en entreprise et améliorer la qualité de vie des personnes malades au travail est un enjeu que notre société se doit de toute évidence de relever. Cancer@Work, club d'entreprises, qui fêtera ses 10 ans d'existence en 2022, lutte pour une meilleure inclusion des maladies graves au travail.

Prendre soin des publics fragilisés par la maladie, c'est prendre en compte les besoins de tous. En moyenne, 15% des actifs d'une entreprise sont directement touchés par la maladie. Selon le CESE, en 2025, ce chiffre sera de 25%. Si on ajoute le taux de 15% d'actifs aidants, 1 salarié sur 2 sera concerné par la maladie dans sa vie professionnelle soit la moitié des effectifs d'une entreprise.

Être actif et être touché par une maladie grave est synonyme d’isolement, de difficultés, de performances dégradées, de coût pour les personnes, pour l’entreprise, pour la société.

Pourtant, le maintien dans l'emploi est financièrement avantageux pour les malades et, de ce fait, améliore leur qualité de vie. Concrètement, maintenir dans l'emploi un actif pendant ses traitements percevant un salaire médian, se traduit pour celui-ci par un gain net de 85 à 390 euros par mois.

Cela permet également à l’entreprise de faire des économies et de créer de la richesse immatérielle. Ainsi, 74 à 491 millions d’euros/an d’économie de coût de friction pourraient potentiellement être générés par le maintien dans l’emploi des personnes nouvellement diagnostiquées et en mesure de travailler.

Enfin, le maintien dans l’emploi a un impact positif sur les finances sociales en réduisant les coûts directs et indirects du cancer pour la société de 147 à 283 millions d’euros/an d’économies sur le versement des indemnités journalières de l’Assurance maladie et sur la base d’un salaire médian. (Sources : Cancer et travail – 2e édition – Baromètre Cancer@Work – 2016 & Étude économique Cancer@Work – Travailler avec un cancer, faire de la volonté de certain, une opportunité pour tous).

Cancer@Work propose donc de changer de paradigme. Cette association, reconnue d'intérêt général, est animée par la conviction que l'entreprise est la plus grande force d'intégration, et que pour obtenir des résultats tangibles, l’intégration des situations de cancer et des maladies chroniques invalidantes doit s’ancrer dans les stratégies d’entreprises. C’est également un levier de mobilisation important, mais surtout une source de création de valeur humaine, sociale, sociétale et économique indispensable aux entreprises.

Tout simplement, car de la même manière que la maladie peut rendre une personne plus forte, elle peut rendre l’entreprise plus performante.

La démarche Cancer@Work a fait ses preuves et crée de la valeur économique, sociale, sociétale et humaine pour les actifs, les entreprises et la Société. Cancer@Work permet aux entreprises d’anticiper, d’agir en amont et de les rendre autonomes sur le sujet.

Une démarche qui profite à tous

Cancer@Work a fait la preuve que concilier cancer, maladies chroniques et travail crée de la valeur économique, sociale, sociétale et humaine.

Dès 2016, une étude économique commandée à Nicolas Bouzou a permis d'évaluer l'impact économique du maintien dans l'emploi des actifs atteints du cancer et mesuré les bénéfices pour les personnes, pour les entreprises et pour la Société.

Le cancer, une compétence à valoriser

Le cancer reste une cause de désinsertion professionnelle et il existe une méconnaissance de l’impact des traitements. Parce que parler du cancer est tabou, parce que la maladie n’existe pas dans le monde du travail, les entreprises se privent de profils très précieux et très recherchés.

Les entreprises sont dans une logique de performance continue et croissante et de continuité dans leur activité quotidienne, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité. Les profils « à trous », viennent en contre-point de cette logique.

Paradoxalement, les entreprises ont pourtant une conscience de plus en plus aigüe :

  • De l’importance du capital humain dans leur performance ;
  • De l’importance des diversités dans leur capacité d’innovation ;
  • De l’importance des softs skills dans l’accompagnement de leurs mutations, notamment digitale ;
  • Et donc, de l’importance des profils divers, atypiques… Dont le propre est souvent les ruptures de parcours professionnels, les trous…

Pour réconcilier ces deux injonctions contradictoires et illustrer une de nos convictions, Cancer@Work a déployé en 2018 et en 2019, deux campagnes de sensibilisation : « Fighting cancer », pour transformer l’expérience de vie du cancer en compétence LinkedIn.

En 2012, le mot cancer n’était pas prononcé en entreprise ; en 2022, c’est une compétence Linkedln. Dès 2018, avec sa campagne « fighting cancer », Cancer@Work a transformé l’expérience de vie du cancer en compétence LinkedIn et donc en atout professionnel pour les personnes, comme pour les entreprises. Cette démarche avait pour vocation de faire changer le regard des malades sur eux-mêmes et celui des entreprises sur les malades.

Les 4 missions du Club Cancer@Work

  1. Mobiliser les entreprises autour de la Charte Cancer@Work
  2. Les engager à agir et partager les bonnes pratiques
  3. Mesurer les attentes des actifs et l'impact des actions à l'échelle de l'entreprise et de la société
  4. Soutenir solidairement le maintien dans l'emploi des personnes malades

Voir la vidéo de Cancer@Work : https://youtu.be/OA0noNd6-xw

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !