Bienvenue sur Inforisque la première marketplace santé et sécurité au travail
Retour aux articles

SAFE INNOV lance la LVSL (Ligne de Vie et de Sécurité Luminescente)

Classé dans la catégorie : Général

LVSL : système de protection des professionnels intervenant près de zones à risques, fruit d’un partenariat fécond avec la SNCF

Avec l’abandon du désherbage chimique au profit du débroussaillage manuel, il est devenu indispensable pour SNCF Réseau de sécuriser le personnel intervenant le long des voies ferrées.

En réponse à ce besoin, SAFE INNOV, société sœur de My Angel experte en Protection des Travailleurs Isolés (PTI), innove et commercialise une barrière virtuelle à installer temporairement aux abords des voies.

Ce câble, véritable ligne de vie lumineuse, est détecté par un capteur de proximité porté à la cheville par le personnel intervenant. Ce capteur l’alerte s’il est trop proche du câble, donc potentiellement trop proche de la zone de danger. Le signal sonore peut également être reçu par un système de protection auditive communicant (le casque communicant GUARDIAN en partenariat avec VOKKERO by VOGO.

Équipement agréé et déployé par la SNCF, la LVSL (Ligne de Vie et de Sécurité Lumineuse) est également utile pour prévenir les risques d’accidents de professionnels de nombreux secteurs d’activité, intervenant à proximité de zones à risques : trémie, tranchée, machine dangereuse et engin de chantier, abord de voie de circulation, risque électrique, exploitation forestière, …

La mise en place d’une LVSL est rapide (15 minutes pour sécuriser 100 mètres), simple (aucun calibrage n’est nécessaire) et ne nécessite aucune logistique particulière.

LVSL (Ligne de Vie et de Sécurité Luminescente) : du besoin spécifique à la solution innovante

1) Contexte du partenariat SAFE INNOV / SNCF Réseau

Le projet de barrière virtuelle / ligne de vie lumineuse (LVSL) a été lancé en 2017 pour apporter une solution à une problématique sécurité précise de SNCF Réseau. En effet, étant précurseur et ayant la volonté de stopper l’utilisation du glyphosate, la SNCF a fait évoluer sa pratique de la maîtrise de la végétation. Ceci implique une intervention humaine accrue à proximité des voies et une volonté d’améliorer les pratiques en termes de sécurité et de logistique des chantiers.

Testée avec plusieurs équipes de maîtrise de la végétation, en situation réelle sur différents sites et typologies de chantiers, la LVSL a été conçue en pensant avant tout aux utilisateurs.

Le système a été breveté.

Fabriquée en France, la commercialisation de la LVSL débute cet été 2021

2) LVSL : solution sûre, pratique et économique en remplacement des barrières physiques pour différents secteurs d’activité et typologies de chantiers

La LVSL a des applications bien au-delà du secteur ferroviaire. Cette solution de sécurité mobile est conçue pour sécuriser toute intervention humaine à proximité de zones dangereuses.

Une LVSL est constituée de capteurs et d’un touret qui porte et alimente un câble émetteur luminescent. Le touret (embarquant 60 ou 100 mètres de câble barrière) est particulièrement mobile pour mettre en œuvre rapidement et facilement le câble pour délimiter la zone dangereuse, et sécuriser ainsi une équipe de plusieurs intervenants.

Une version portable individuelle de 10 mètres est disponible également.

Dans tous les cas, les solutions sont totalement autonomes et très ergonomiques : les tourets embarquent directement une batterie pour la gestion du câble, le rangement et la recharge des capteurs de proximité.

Chaque travailleur porte un capteur qui détecte et signale la proximité avec le câble. Si le travailleur est trop proche de la zone dangereuse, un signal d'alerte sonore est émis par le capteur. Le travailleur peut alors immédiatement rétablir la distance de sécurité.

En environnement bruyant, le capteur peut également être connecté à un système de protection auditive communicant (casque communicant GUARDIAN en partenariat avec VOKKERO by VOGO, compatible avec les valises ALPHA et OPTIMUM) et ainsi relayer l’alerte dans le casque. Il apporte un double bénéfice sécurité pour le personnel : alerte et possibilité de communiquer de façon très confortable avec le reste de l’équipe grâce à la solution VOGO de communication active.

SAFE INNOV propose la LVSL à la vente ou à la location selon les besoins. Une période de test est également possible.

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !