Aller sur la page d'accueil Aller sur la page de recherche Aller sur la page contact Aller sur la page de connexion à son compte

Accueil > Actualités > Recommandation régionale de la Cramif travaux sur escaliers mécaniques et trottoirs roulants

Retour aux articles

Classé dans la catégorie : Risques machines

Recommandation régionale de la Cramif travaux sur escaliers mécaniques et trottoirs roulants

Publié le

Les mesures à mettre en œuvre pour une démarche de prévention efficace

La Cramif met à disposition des entreprises de maintenance et des propriétaires d’escaliers mécaniques et trottoirs roulants (EMTR) une nouvelle recommandation régionale afin de prévenir les risques auxquels peuvent être exposés les salariés travaillant dans ces milieux.

Une recommandation régionale pour répondre aux enjeux actuels du secteur

La Cramif et ses CTR (comités techniques régionaux), en association avec les professionnels du secteur, l’INRS et la Fédération des ascenseurs, ont travaillé à l’élaboration d’un document ayant pour ambition d’accompagner les entreprises de maintenance et les propriétaires d’EMTR dans la mise en œuvre de leurs plans de prévention.

Adoptée en juillet 2020 par les membres de trois comités techniques régionaux de la Cramif, la recommandation régionale « Travaux sur escaliers mécaniques et trottoirs roulants existants » formalise l’évaluation des risques et les plans de prévention lors des intervention des entreprises concernées par les EMTR sur les sites d’entreprises utilisatrices afin de réduire l’exposition des salariés.

Malgré les progrès réalisés dans la sécurité des machines et la standardisation des procédures d’intervention, les conditions de travail pour les salariés affectés à la maintenance des EMTR peuvent s’avérer difficiles et sont susceptibles de générer des situations dangereuses (risques de chutes, d’écrasements dans la machine, de manutention d’éléments lourds, etc.)

Des mesures de prévention adaptées aux conditions de travail des salariés

La recommandation régionale EMTR facilite la mise en œuvre des mesures de prévention des risques auxquels peuvent être exposés les salariés et les accompagne dans la réalisation de leurs tâches régulières.

Elle rappelle les obligations réglementaires du décret n° 2008-1325 du 15 décembre 2008 relatif à la sécurité des ascenseurs, monte-charges et équipements assimilés sur les lieux de travail et à la sécurité des travailleurs intervenant sur ces équipements qui régit les interventions sur les ascenseurs et les EMTR. Elle présente les éléments suivants :

  • une analyse des risques de l’activité
  • des mesures simples pour chaque risque principal
  • un rappel réglementaire et normatif des principaux documents de prévention en lien avec les interventions
  • un tableau des situations de travail et des risques ainsi que les mesures à mettre en œuvre

Les interventions visées par la recommandation sont le nettoyage externe, les visites d’inspection incluant l’entretien et la maintenance régulière, le contrôle périodique sans démontage des marches.

Une recommandation régionale appliquée sur le terrain

La recommandation régionale EMTR s’applique actuellement sur le territoire d’Île-de-France. C’est le cas, par exemple, pour les techniciens de TK Elevator qui réalisent régulièrement des opérations de maintenance très cadrées sur les escaliers mécaniques et trottoirs roulants de la gare Paris-Montparnasse, en lien avec la SNCF. Ces interventions sont présentées dans le dossier « Les activités de maintenance » de la revue Travail & sécurité de mai 2021 (n°826) dans lequel Denis Ader, ingénieur-conseil à la Cramif, présente les enjeux liés à l’application de la recommandation régionale.

Voir la recommandation régionale « Travaux sur escaliers mécaniques et trottoirs roulants existants »

Réagissez en laissant votre commentaire !

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !