Aller sur la page d'accueil Aller sur la page de recherche Aller sur la page contact Aller sur la page de connexion à son compte

Accueil > Actualités > EPSA signe un partenariat avec WinLassie pour optimiser son accompagnement dans la gestion des accidents de travail

Retour aux articles

Classé dans la catégorie : Général

EPSA signe un partenariat avec WinLassie pour optimiser son accompagnement dans la gestion des accidents de travail

Publié le

EPSA vient de signer un nouveau partenariat avec l’éditeur du logiciel WinLassie, Gamma Software, société du groupe Imagine Human. Cette nouvelle collaboration permettra au groupe EPSA, acteur majeur de l’optimisation de charges sociales, de proposer une plateforme complémentaire à ses clients pour une meilleure gestion du risque professionnel en entreprise, accélérant ainsi la digitalisation du métier.

La prévention et la gestion du risque professionnel : un enjeu majeur pour les entreprises

Les changements successifs, dans la législation et la tarification, liés aux accidents de travail et aux maladies professionnelles exigent une maîtrise accrue de la procédure à suivre pour toute entreprise souhaitant en contrôler l’impact financier. Dans la mesure où le taux à utiliser dans le calcul des cotisations dépend des particularités de chaque entreprise, la plupart de celles-ci ont tendance à sous-estimer ou surestimer ledit taux, avec des conséquences directes sur la comptabilité de la société.

Ainsi, en 2019, la France avait un taux de fréquence d’accidents historiquement bas (de 33,5 AT pour 1 000 salariés). Une tendance qui devrait se poursuivre pour l’année 2020, en raison du confinement et de la généralisation du télétravail. Cette situation se traduit par une plus grande fluctuation des taux de déclaration pouvant entrainer des erreurs de calcul et conduire les entreprises à payer des cotisations excessives ou insuffisantes.

Toutefois, grâce à la digitalisation du métier, les entreprises sont désormais capables de se servir d’analyses complexes pour agir sur la prévention des accidents et améliorer le processus de déclaration de ceux-ci.

Un partenariat pour une meilleure gestion des accidents du travail

Un meilleur contrôle des risques d’accidents de travail protège les employés et les ouvriers, et évite à l’entreprise de faire face à une baisse inattendue de ses effectifs. En digitalisant tous les aspects de la problématique AT/MP, les entreprises peuvent rapidement signaler une nouvelle déclaration, ce qui prépare l’accompagnement pour contester les taux utilisés par l’Etat afin de calculer les montants du nouvel accident ou maladie professionnelle. L’employé n’est concerné en aucun cas et ses droits ne sont pas mis en cause, puisque la contestation se fait exclusivement entre l’entreprise et l’organisme public responsable des AT/MP.

Ce partenariat va permettre aux entreprises d’optimiser la gestion et le suivi des accidents du travail grâce aux nombreux apports de la solution de WinLassie. En effet, les entreprises pourront désormais bénéficier d’un accompagnement complet avec des analyses des causes, de bilans statistiques (taux de fréquence, taux de gravité, par exemple), de conseils en temps réels pour une rédaction maitrisée du CERFA DAT – avec réserves si nécessaire – d’un suivi du processus de prise en charge des AT/MP ou encore l’assistance à la rédaction des questionnaires.

L’utilisation de WinLassie par les clients d’EPSA permet d’améliorer les échanges d’information et de proposer une veille plus rapide et plus claire du processus de contestation grâce aux nombreux modules WinLassie : gestion des audits, causerie, visite sécurité, gestion des formations, habilitations, suivi médical, évaluations de risques et document unique, remontée des situations dangereuses ou tout autre signaux faibles…

Ce partenariat place EPSA parmi les leaders de la digitalisation de l’optimisation de charges sociales et plus particulièrement du taux de cotisation AT/MP, et permet à ses clients de mieux contrôler le risque accident du travail afin de maitriser et optimiser les taux AT. Pour WinLassie, le partenariat avec EPSA signifie la possibilité de proposer à ses clients un service complémentaire : l’accompagnement dans la contestation des AT/MP effectué par un leader connu et réputé du secteur.

Maryannick Maurel, Directrice pôle AT/MP d’EPSA Tax : « Ce partenariat nous permet de renforcer les étapes clés suivant la survenance d’un sinistre. Tout d’abord, cela offre à nos clients la garantie d’une déclaration d’accident du travail respectant les droits des salariés, mais préservant les intérêts de l’employeur dans le cas d’une prise en charge du sinistre. Ensuite, il permet d’agir dans le processus de reconnaissance de l’accident, notamment par une assistance à la rédaction des questionnaires employeurs. Enfin, il ajoute une action directe sur le taux de cotisation AT à des fins d’optimisation, tout en garantissant les droits des salariés ».

Alexandre Perret, Directeur Général de Gamma Software : « Ce partenariat avec EPSA permet à WinLassie d’améliorer son offre de service auprès de ses clients – utilisateurs sur la thématique des accidents du travail. Nous étions à la recherche d’un acteur fort dans le marché de la contestation des AT/MP qui puisse répondre aux besoins de nos clients. Avec EPSA, nous sommes en mesure de proposer un accompagnement performant en optimisation des charges sociales AT/MP pour les clients souhaitant souscrire cette offre. WinLassie propose des fonctions d’alertes et deworkflow permettant de fluidifier les échanges entre nos clients et EPSA, et, en conséquence, améliorent la performance de l’optimisation des charges sociales ».

Réagissez en laissant votre commentaire !

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !