Aller sur la page d'accueil Aller sur la page de recherche Aller sur la page contact Aller sur la page de connexion à son compte

Accueil > Actualités > Les éthylotests chimiques et électroniques

Retour aux articles

Classé dans la catégorie : Général

Les éthylotests chimiques et électroniques

Publié le

affiche éthylotests sécurité routièreL’alcool au volant représente aujourd’hui l’une des premières causes de décès sur la route. On estime à près de 30% les accidents mortels dus à une consommation d’alcool. De nombreux outils ont été développés au fil du temps afin de contrôler au mieux la quantité d’alcool consommée par un individu. Les éthylotests permettent d’évaluer le taux d’alcool par litre d’air expiré. Il existe aujourd’hui des éthylotests chimiques, que l’on peut utiliser qu’une seule fois, et des éthylotests électroniques.

Les éthylotests chimiques

Les éthylotests chimiques ou jetables sont idéals pour une utilisation personnelle. Peu coûteux, ils sont facilement utilisables et permettent de savoir en quelques secondes si l’on peut prendre le volant ou pas. Le seuil légal d’alcool dans le sang n’est pas le même pour un jeune conducteur (permis de conduire probatoire) et un conducteur expérimenté. Il existe donc 2 types d’éthylotests jetables :

  • l’éthylotest jeune conducteur (permis probatoire) qui sera positif si le taux d’alcoolémie de la personne est supérieur à 0,2 gramme par litre de sang.
  • l’éthylotest jetable classique qui sera positif si la concentration d’alcool de la personne est supérieure à 0,5 g/l de sang (soit 0,25 mg/l d’air).

Un autre avantage de l’éthylotest jetable est qu’il ne nécessite pas de calibrage, contrairement à l’éthylotest électronique. Il est prêt à l’emploi dès son achat.

L’inconvénient de l’éthylotest jetable comme son nom l’indique réside dans le fait qu’il ne peut être utilisé qu’une seule fois. De plus, il ne vous offrira pas un résultat chiffré mais une couleur en fonction de votre taux d’alcoolémie.

Les éthylotests électroniques

L’éthylotest électronique se compose d’un capteur électrochimique et d’un capteur pression de souffle. Cette combinaison permet de mesurer le taux d’alcoolémie d’un automobiliste. Contrairement à un éthylotest chimique, un résultat chiffré sera disponible.

Les éthylotests électroniques ont pour la plupart une longue durée de vie, ils sont utilisables pour effectuer des centaines de tests d’alcoolémie, notamment par les forces de police. Selon les modèles, un calibrage doit être effectué tous les ans afin de conserver un niveau de fiabilité élevé.

L’utilisation d’un éthylotest électronique est simple, un embout buccal est présent à l’extrémité afin de permettre aux sujets de souffler. Cet embout doit être changé après chaque dépistage, il est à usage unique. Le sujet devra souffler pendant 4 à 6 secondes, le résultat s’affiche au bout de quelques secondes.

Afin d’éviter l’usage d’éthylotests électroniques lors de jeux dangereux, un éthylotest certifié NF affiche un résultat chiffré que lorsque le taux d’alcoolémie est inférieur à la limite légale. Au-delà de ce taux, les données chiffrées ne sont plus disponibles, un signal lumineux ou sonore indique que le sujet ne peut pas prendre le volant.

Ce que dit la loi sur les éthylotests chimiques

Depuis 2020, la présence d’éthylotest chimique n’est plus obligatoire à l’intérieur de chaque véhicule. Toutefois pour plus de sécurité, il est recommandé d’en disposer dans sa voiture. Ce sont maintenant les professionnels commercialisant de l’alcool qui doivent mettre à disposition de leur clientèle des éthylotests.

A partir du 1er juillet 2021, les grandes surfaces, les épiceries, les cavistes et tout autre magasin vendant de l’alcool (y compris les sites web) auront l’obligation de proposer des éthylotests à la vente. Le décret paru le 7 avril 2021 au journal officiel précise également que les magasins physiques devront accrocher des affiches indiquant que des éthylotests sont en vente dans le magasin. La loi prévoit une amende forfaitaire de 675€ avec une majoration possible jusqu’à 1 875€ pour les magasins ne proposant pas de la vente d’éthylotests en quantité suffisante ou n’affichant pas le fait que des éthylotests soient en vente.

Où peut-on acheter des éthylotests chimiques et électroniques homologués NF ?

Vous souhaitez vous équiper d’éthylotests personnalisés ou électroniques ? Retrouvez chez Drivecase, spécialiste de la sécurité routière, des alcootests et éthylotests homologués avec une grande précision. Une large gamme d’éthylotest vous est proposée : des éthylotests jetables classiques ou jeunes conducteurs, des éthylotests électroniques avec écran LCD de la marque Dräger, Ethyway, des éthylotests homologués force de l’ordre, mais également un display de 50 éthylotests pour débits de boisson, afin d’être conforme à la loi mobilité. Drivecase propose une gamme complète ; des embouts, ainsi que l’étalonnage des éthylotests.

Réagissez en laissant votre commentaire !

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !