Aller sur la page d'accueil Aller sur la page de recherche Aller sur la page contact Aller sur la page de connexion à son compte

Accueil > Actualités > Retour d’expérience sur un pantalon tout confort en stretch, de MASCOT

Retour aux articles

Classé dans la catégorie : Risques pour l'Homme au travail

Retour d’expérience sur un pantalon tout confort en stretch, de MASCOT

Publié le

Le point fort de cette gamme de pantalon, c’est le confort. Le tissus stretch employé est une vraie révolution dans les vêtements professionnels. Le matériau stretch s'étire dans toutes les directions pour offrir une liberté de mouvement unique sans serrer ni gêner.

Premières impressions

J’ai testé un pantalon de la gamme ULTIMATE STRETCH de MASCOT®, modèle ACCELERATE SAFE. Les deux premières impressions que l’on ressent sont la légèreté et le confort.

Le matériau stretch utilisé est beaucoup plus léger qu’un tissus renforcé classique. Je n’ai pas assez de recul pour parler de la solidité dans le temps, mais ce n’est pas non plus un tissu fragile.

Mais le plus grand atout du tissu est réellement le confort apporté par son élasticité. Ce tissu semble également plus respirant, et donc moins chaud.

Essayage

Je me suis basé sur le tableau des tailles proposées et le résultat est conforme ; il n’y a pas besoin de porter une ceinture supplémentaire.

La coupe est ajustée au niveau des fesses et s’élargie au niveau des jambes, en raison de la conformité à la norme haute visibilité (voir plus bas).

Les poches sont larges, facilement accessibles, à part peut être pour la poche téléphone.

C’est une marque de fabrique chez MASCOT®, un porte carte est présent sur le devant de la jambe gauche. Il est amovible, fixé par un simple bouton pression.

Des empiècements en tissu Cordura classique sont utilisés pour les poches genouillères et également en bas des jambes, au niveau de la zone de frottement.

La destination des poches et autres particularités

Voici le détail des poches :

Côté gauche

  1. Poche principale sous la ceinture, facile d’accès
  2. Trois points d’attache pour une poche flottante supplémentaire (en option)
  3. Une grande poche à soufflet avec un rabat pour l’étanchéité, facile d’accès
  4. Poche pour téléphone avec un rabat à double pression, doublée avec un tissu amortissant. Voir plus loin concernant la préhension
  5. Ouverture zippée pour une aération sur l’extérieur
  6. Grande poche à l’arrière

Côté droit

  1. Poche principale sous la ceinture, facile d’accès
  2. Trois points d’attache pour une poche flottante supplémentaire (en option)
  3. Une grande poche à soufflet avec un rabat pour l’étanchéité, facile d’accès
  4. Une poche pour un mètre-pliant et deux poches (pour des tournevis…) qui sont renforcées avec un tissu Kevlar® - pour résister aux objets pointus et contendants
  5. Ouverture zippée pour une aération sur l’extérieur
  6. Sangle pour marteau pouvant être cachée
  7. Grande poche à l’arrière

Poches pour genouillères

Si besoin, vous pouvez insérer des genouillères en mousse par le bas. Deux bandes velcro permettent d’ajuster le positionnement en hauteur de la genouillère d’environ 5 cm.

Ces poches pour genouillères représentent les seules parties non flexibles, elles sont en tissu Cordura classique pour une meilleure résistance aux frottements.

Autres particularités

  • Le bouton de la ceinture est caché dans sa boutonnière pour ne pas offrir d’accroche
  • Des grandes bandes réfléchissantes sont disposées en partie basse des jambes, sur tout le tour.
  • Deux pattes d’accroche à l’intérieur du pantalon permettent de suspendre celui-ci pour le faire sécher.
  • Le tissu n’est pas étanche, mais hydrofuge
  • Longueur d'entrejambe pouvant être rallongée de 3 cm en défaisant la couture rouge à l'intérieur
  • Catégorie de lavage industriel B1
  • Vous avez la garantie (OEKO-TEX STANDARD 100) que le pantalon ne contint pas de produits nocifs pour la santé

Haute visibilité

C’est un pantalon de travail haute visibilité répondant à la norme EN ISO 20471. C’est d’ailleurs pour cela que les jambes de pantalon sont très élargies, afin d’offrir une plus grande surface de visibilité. Différents coloris sont disponibles : jaune, orange et rouge.

Quelques bémols

La poche téléphone

Les dimensions sont bonnes et le tissu pour amortir les chocs sont bien pensés.

Cependant, les deux rabats ne permettent pas une préhension aisée du téléphone. En effet, il y a un premier rabat qui semble là surtout pour assurer une étanchéité aux projections ou à l’écoulement et un second qui comporte deux pressions à deux hauteurs différentes. Même s’il est facile d’attraper le grand rabat, ce n’est pas si simple de récupérer son téléphone et encore moins de l’y introduire. Ce qui gêne pour mettre en place son téléphone, c’est que le soufflet est présent sur le côté externe, mais que de l’autre côté se rejoignent le bord de la poche et du rabat d’étanchéité, générant une zone compliquant l’introduction du téléphone.

De plus, la position un peu basse fait que, debout, cela implique de se pencher sur le côté pour l’attraper.

Sangle pour marteau

Ça part d’une bonne intention, pouvoir supprimer des points d’accroche tout en ayant la possibilité d’une attache pour son marteau. Mais je trouve que la sangle est un peu petite, maximum 3 centimètres de diamètre pour le manche.

Conclusion

Mis à part un ou deux détails, c’est un pantalon de travail est très bien étudié. Mais sont gros point fort est l’utilisation d’un tissu stretch qui le rend très confortable. Ce tissu est aussi beaucoup moins chaud que les tissus habituellement employés pour ce type de pantalon de travail, un avantage qui peut avoir son importance.

Il est destiné aux métiers nécessitant une haute visibilité mais reste très polyvalent de part les possibilités offertes par ses équipements. Couplé à une veste haute visibilité, vous serez équipé avec un ensemble conforme à la classe 3 de la norme EN ISO 20471.

Versions disponibles en coupe femme.

 

Sur le même sujet :

Réagissez en laissant votre commentaire !

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !