Aller sur la page d'accueil Aller sur la page de recherche Aller sur la page contact Aller sur la page de connexion à son compte

Accueil > Actualités > Prévenir les accidents du travail avec l’IA

Retour aux articles

Classé dans la catégorie : Général

Prévenir les accidents du travail avec l’IA

Publié le

Et si l’Intelligence artificielle permettait de prendre les bonnes décisions au bon moment ?

Dans un précédent article nous avons vu comment l’IA pouvait améliorer la prévention des risques en optimisant chaque action de sensibilisation selon les données générées. Aujourd’hui, nous allons plus loin en expliquant comment nous pouvons anticiper les situations à risque et aider les professionnels de la prévention à prendre la bonne décision, au bon moment.

Le suivi de l’accidentologie en entreprise est principalement réalisé à l’aide du taux de fréquence et du taux de gravité. Ces indicateurs peuvent être suivis mensuellement mais suffisent-ils à comprendre la situation actuelle de l’entreprise et permettent-ils d’anticiper au mieux l’accidentologie ?

Chaque entreprise recueille quotidiennement des données concernant l’accidentologie via :

  • La collecte et l’étude d’une situation suite à un accident.
  • Les remontées d’informations provenant directement du terrain grâce aux audits, aux rondes et aux signalements de situations dangereuses.

Ces données sont souvent peu exploitées par manque de temps ou de moyens (un format papier étant beaucoup plus complexe à exploiter qu’un format digital !). Pourtant, leur analyse permettrait de mieux comprendre l’accidentologie au sein de l’entreprise. Des facteurs clés peuvent être identifiés pour accompagner la mise en place d’actions de prévention efficaces et à terme diminuer les risques. Lire la suite de l'article...

Réagissez en laissant votre commentaire !

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !