Aller sur la page d'accueil Aller sur la page de recherche Aller sur la page contact Aller sur la page de connexion à son compte

Accueil > Actualités > Les accessoires vélos

Retour aux articles

Classé dans la catégorie : Risques pour l'Homme au travail

Les accessoires vélos

Publié le

vélo équipé de réflecteurs sur les roues pour une meilleure visibilité de nuitLa pratique du vélo est en pleine expansion depuis la crise sanitaire du Covid-19. En effet, le nombre de passages à vélo sur les pistes cyclables a augmenté de 10% sur tout le territoire français, et même 27% sans compter les périodes de confinement. L’objectif ? Privilégier un mode de transport non-polluant et qui diminue les risques de contamination : le vélo de route représente la solution parfaite. Malheureusement, cette hausse de la circulation à vélo provoqua également une hausse des accidents impliquant des cyclistes de 35% en 2020, par rapport à l’an passé. Pour réduire ce phénomène, il est essentiel pour les cyclistes de disposer des meilleurs accessoires vélos.

Être visible grâce à des accessoires vélos réfléchissants

Les déplacements à vélo exposent les cyclistes à un risque d’accident important, en particulier en cas de déplacements à même la chaussée, à proximité des véhicules à moteurs. Afin de réduire ce risque, il est indispensable de se rendre visible en toutes circonstances. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent aux adeptes du vélo, afin d’être vus de tous :

Les gilets de sécurité, brassards, et vêtements réfléchissants sont des accessoires vélos à ne pas négliger pour assurer sa visibilité à vélo. En effet, de nuit et sans accessoires munis d’un dispositif rétro-réfléchissant, le cycliste n’est visible qu’à 30 mètres par les autres usagers. Cependant, un cycliste bien équipé sera visible à 160 mètres, ce qui lui laissera le temps de ralentir et de l’éviter.

Equiper son vélo d’accessoires tels que des réflecteurs de rayons ou des catadioptres contribue également à une bonne visibilité par les autres usagers. Notons qu’il est obligatoire de posséder un catadioptre rouge à l’arrière du vélo et un catadioptre orange sur chacune des roues ainsi que sur les pédales.

En cas de faible luminosité ou d’intempéries, les lampes frontales représentent un excellent accessoire vélo. En effet, en plus de permettre au cycliste d’être vu, grâce à l’éclairage optimal des lampes frontales, il lui sera également possible de mieux voir.

Indiquer sa direction à vélo

Se rendre visible lors de ses déplacements à vélo, c’est aussi apprendre à se signaler correctement. Grâce aux sacs à dos, gilets de sécurité et sacoches vélo avec clignotants led, il est désormais possible pour les cyclistes d’indiquer aux automobilistes qui les suivent une intention de tourner à gauche ou à droite, continuer tout droit, ou encore signaler un arrêt ou un danger.

Les clignotants pour guidon sont basés sur le même principe : une simple pression permet de montrer aux automobilistes et piétons votre direction. Ils représentent l’accessoire de cycliste idéal pour être visible de jour comme de nuit.

Se protéger lors de ses déplacements à vélo

Pour des déplacements en toute sécurité il est indispensable de s’équiper d’accessoires vélos conçus pour protéger le cycliste.

L’accessoire incontournable pour le conducteur et le passager d’un deux-roues, particulièrement s’il a moins de 12 ans : le casque. Ce dernier représente le moyen le plus sûr de protéger sa tête en cas de chute ou d’accident. Rappelons que les blessures sur le crâne provoquées par un choc sur le crâne représentent la première cause de décès chez les cyclistes.

Le rétroviseur pour vélo est idéal pour s’assurer qu’un autre usager de la route n’arrive pas l’arrière gauche ou droit. Grâce à cet accessoire, le champ de vision du cycliste est considérablement élargi et lui offre une meilleure visibilité.

L’écarteur de danger est utile pour rappeler aux automobilistes qu’une distance de sécurité est nécessaire, notamment lorsqu’ils dépassent un cycliste.

Des accessoires pour vélos personnalisables

Vous recherchez un cadeau professionnel à offrir à vos collaborateurs ou à vos clients ? Drivecase vous propose une large gamme d’accessoires vélos susceptibles de plaire aux cyclistes ! Les accessoires vélos seront parfaits pour encourager la pratique d’une mobilité douce et respectueuse de l’environnement. De plus, vous avez la possibilité de les personnaliser avec le logo de votre entreprise pour faire passer un message préventif à votre image !

Grâce à Drivecase, équipez-vous des meilleurs accessoires vélos à un excellent rapport qualité-prix pour des trajets en toute sécurité !

Réagissez en laissant votre commentaire !

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !